Sportcom) - Les skieurs canadiens ont terminé au quatrième rang de la compétition par équipes présentée, vendredi, à Lenzerheide (Suisse), dans le cadre de la dernière Coupe du monde de la saison.

La formation canadienne composée de François Bourque, Emily Brydon, Erik Guay, Thomas Grandi, Britt Janyk et Michael Janyk a fini à égalité avec l'équipe de la Suède en totalisant 34 points. L'Autriche (23 points) a ravi la première place. Suivent aux deuxième et troisième rangs, l'Italie (29 points) et la France (31 points).

L'épreuve par équipes, aussi appelée Coupe des nations, comporte huit courses : deux super-G et deux slaloms, tant chez les hommes que chez les femmes.

Brillantes performances en super-G

Les Canadiens ont connu de belles performances en super-G, prenant la deuxième place du classement provisoire à la suite des quatre manches. Représentant le Canada lors de la deuxième manche, François Bourque a été le skieur le plus rapide, devançant par plus d'une demi-seconde, son plus proche poursuivant, l'Autrichien Christoph Gruber. Lors de la quatrième manche, Erik Guay a pris la troisième place.

Chez les femmes, Emily Brydon et Britt Janyk ont pris les troisième et quatrième places de leur manche respective.

« On avait de bonnes chances de bien faire, a souligné François Bourque. Malheureusement, ça a moins bien été en slalom. »

« Au super-G d'hier (jeudi), je ne m'étais pas sentir super à l'aise. Aujourd'hui, ça a été pas mal mieux, j'ai beaucoup plus skié de la façon dont je suis capable de le faire », a poursuivi le Gaspésien.

Le Canada n'a cependant pu conserver sa deuxième place au terme des quatre manches de slalom. Michael Janyk a enregistré le meilleur résultat canadien avec une quatrième place, lors de la deuxième manche.

La Finale de la Coupe du monde se poursuit samedi avec la présentation d'une épreuve de slalom géant. Bourque est encouragé à terminer sa saison sur une bonne note. « C'est la dernière de l'année ! Je suis en très bonne position. Malgré le fait que je n'ai aucune chance pour le titre, je suis encore capable de terminer parmi les trois premiers. »