L'équipe canadienne de ski de fond a mis fin au contrat de l'entraîneur de la brigade de Coupe du monde Arild Monsen, et ce en dépit d'une belle saison pendant laquelle Alex Harvey, un espoir de médaille à Vancouver, a accédé deux fois au podium en Coupe du monde.

La décision survient à moins d'un an des Jeux d'hiver de 2010.

Monsen, un Norvégien d'origine, a été embauché en octobre dernier.

La décision de ne pas retenir ses services a été prise lors des réunions d'évaluation de fin d'année, a dit mardi Al Maddox, directeur exécutif de Ski de fond Canada.

"Il y avait des différences fondamentales de philosophie qui nuisaient au degré d'énergie positive que nous jugeons nécessaire pour la poussée finale," a mentionné Maddox.

Maddox a reconnu que le moment de ce changement pourrait soulever des questions. L'équipe s'est fixée une récolte de deux médailles comme objectif pour les Jeux de 2010.

"Cela n'a pas été une décision facile à prendre compte tenu du temps qu'il reste avant les Jeux, a dit Maddox. Mais nous nous améliorons. Les progrès que vous voyez pendant une année précise ne dépendent pas nécessairement des six mois qui précèdent.

"Ce sont des progrès qui mijotent souvent depuis un an ou deux, même si je ne veux rien enlever aux contributions d'Arild. Nous allons le remplacer par quelqu'un du même niveau, et nous nous attendons à continuer à aller de l'avant et à nous améliorer."

Harvey, 20 ans, et le vétéran George Grey ont remporté le bronze au sprint par relais en Coupe du monde à Whistler, en janvier. Harvey a aussi mérité le bronze à la course classique de 50 km à Trondheim, en Norvège.