ARE (AFP) - Les super-G messieurs et dames, qui ouvrent comme de tradition les Mondiaux de ski alpin, proposent samedi et dimanche à Are un choc de générations, si les conditions météorologiques, avec la neige et le vent annoncés, autorisent le déroulement de l'épreuve masculine.

z Face au poids des ans et des palmarès, que symbolisent les Autrichiens Hermann Maier et Renate Goetschl, les jeunes aspirent à déboulonner les idoles du piédestal.

Dans la spécialité la plus instinctive du ski alpin, Maier et Goetschl totalisent 39 succès en Coupe du monde, dont 23 ans pour le seul Maier qui, en plus, a gagné aux jeux Olympiques de Nagano (1998) et aux Championnats du monde de Vail/Beaver Creek (1999), ex-aequo avec le Norvégien Lasse Kjus.

"La piste n'a pas une grosse pente et j'espère que la neige sera dure", a déclaré le skieur de Flachau, en écho à l'Américain Bode Miller, tenant du titre, qui regrettait que l'Olympia ne fût pas "très technique".


L'arbitrage de la météo

Et la météo pourrait satisfaire Maier en obligeant les organisateurs à reporter l'épreuve la semaine prochaine, quand les températures retrouveront des valeurs de saison.

Coureurs émérgents dans les épreuves de vitesse, l'Italien Peter Fill et l'Autrichien Mario Scheiber souhaitent également des conditions difficiles, alors que le grand (1,95 m) Norvégien Aksel Lund Svindal, leader du classement général de la Coupe du monde, ne se formalise pas sur l'état de la neige.

De la génération du milieu, Miller, tenant du titre, possède le ski et la dose de risques pour mettre d'accord les anciens et les nouveaux. "Maier est très fort dans les grandes occasions. Ca va être +a dog fight+ (une lutte serrée) d'autant qu'on connaît peu la piste", a souligné le quadruple champion du monde, vainqueur il y a un an du super-G des finales de la Coupe du monde.

Pour appuyer les dires de l'Américain, la séance de ski libre, programmée vendredi matin, a été supprimée en raison de la pluie.

Tracé par Hans Flatscher, entraîneur autrichien des Suisses, le parcours devrait aussi convenir à Didier Cuche et à Marco Buechel, représentant du Liechtenstein qui s'entraîne avec les Helvètes.

Outsiders

Champion olympique de descente, le Français Antoine Dénériaz a raté son début de saison dans sa discipline de prédilection, réussissant mieux en super-G, avec notamment une 5e place à Lake Louise (Canada). "J'ai franchi un cap en super-G. Je me sens bien, relax. Il y a dix, quinze coureurs qui peuvent monter sur le podium", a indiqué le Haut-Savoyard.

Dénériaz s'est ainsi inscrit dans la longue liste des possibles médaillables, aux côtés des Canadiens Erik Guay et John Kucera, surprenant vainqueur à Lake Louise.

Dimanche, Goetschl (31 ans) trouvera sur la route du titre ses compatriotes Nicole Hosp et Alexandra Meissnitzer, autre ancienne de talent, mais surtout la paire américaine Julia Mancuso-Lindsey Kildow.

Et puis il faudra compter sur la Suédoise Anja Paerson. La championne olympique en titre de slalom a en effet fait l'impasse sur l'étape de San Sicario (Italie), fin janvier, pour venir affiner sa forme et tester du matériel à Vemdalen, à portée de skis d'Are.