La Bélarusse Darya Domracheva, triple championne olympique, a remporté dimanche pour la première fois de sa carrière le classement général de la Coupe du monde de biathlon grâce à une 4e place dans le départ groupé de Khanty-Mansiysk (Russie).

C'est l'Allemande Laura Dahlmeier qui s'est imposée en 35:08.2, avec un sans faute de tir, devant la Tchèque Gabriela Soukalova et (à 7.1, sans faute) et la double championne du monde française Marie Dorin-Habert (à 19.9, 2 fautes) lors de cette épreuve, la dernière de la saison.

Domracheva, qui ne comptait samedi matin que 9 points d'avance sur sa rivale pour le globe, la Finlandaise Kaisa Makarainen, tenante du titre, a assuré l'essentiel, terminant à 28.9 après deux fautes de tir.

Samedi, elle avait déjà pris le large au général en s'imposant dans la poursuite.

L'Allemande Franziska Preuss remporte pour sa part le petit globe du départ groupé. 

Victoire de Fak

Chez les hommes, c'est le Slovène Jakov Fak qui a remporté le départ groupé de Khanty-Mansiysk, dernière épreuve de la Coupe du monde de la saison.

Fak a réalisé un chrono de 38 min 9 sec 8/10e sans faute de tir pour devancer le Russe Anton Shipulin de 10 sec 3/10e (2 fautes) et le Norvégien Tarjei Boe de 12 sec 5/10e (1 faute).

Le Français Simon Fourcade, frère de Martin, a pris la 4e place (+32.5/2 fautes). Jean-Guillaume Béatrix a terminé 6e (+36.2/1 faute).

Martin Fourcade, qui s'était assuré samedi de remporter un quatrième globe de cristal consécutif (un record) en terminant 4e de la poursuite, n'a pas forcé. Il a terminé l'ultime course de la saison au 20e rang, à plus d'une minute 40 secondes, après un parcours ponctué de quatre fautes au tir.

Classement général femmes - final :

Classement général hommes - final :

1. Martin Fourcade (FRA) 1042 pts

2. Anton Schipulin (RUS) 978

3. Jakov Fak (SLO) 883

4. Simon Schempp (ALL) 792

5. Johannes Thingnes Boe (NOR) 728 

...