Gatineau - Le Club Skinouk, de Gatineau, sera l'hôte les 29 et 30 janvier prochains des meilleurs skieurs de fond des Maritimes, du Québec, et de l'Ontario à l'occasion des Championnats de l'est du Canada. Sanctionnée par Ski de fond Canada, cette compétition a été insérée au calendrier de la Coupe Canada Haywood qui permet aux compétiteurs d'accumuler des points au classement canadien. Gatineau prend la relève de Deep River, en Ontario, site des Championnats en 2004.

Les coureurs auront la chance de se mesurer aux meilleurs skieurs de l'est du pays mais aussi aux membres de l'équipe nationale junior, Équipe 2014, entraînés par Alain Parent, un natif de Gatineau

Cette course aura une importance additionnelle pour les Québécois et les Ontariens car Ski de fond Québec et Cross Country Ontario, les organismes provinciaux de régie, ont accepté d'y tenir une manche de leur championnat respectif. Il s'agira de la deuxième épreuve de la Coupe Ski de fond Québec après l'arrêt à La Tuque en Mauricie, les 8 et 9 janvier. La course de Gatineau servira de sélection pour les skieurs du Québec qui aspirent à participer aux Championnats canadiens qui auront lieu du 27 février au 1er mars à Prince George, en Colombie Britannique.

Cross Country Ontario présentera la troisième tranche de son circuit de la Coupe Ontario. Les deux premières ont eu lieu à Thunder Bay, les 29 et 30 décembre; et à Duntroon, les 15 et 16 janvier. L'épreuve servira aussi de sélection pour la composition de l'équipe de l'Ontario aux Championnats canadiens.

Les skieurs universitaires ontariens pourront aussi accumuler des points au classement des championnats de Sports universitaires de l'Ontario à l'occasion de ces compétitions provinciales.

Le samedi, on présentera des épreuves en style classique alors que les distances varieront de 5 à 10 km selon la catégorie. Les épreuves en style libre auront lieu le lendemain et les distances seront de 5, 7,5, 10 ou 15 km. Les catégories au programme sont juvénile (14-15 ans), junior B (16-17 ans), et " Open " (18 ans et plus), masculin et féminin. La dernière catégorie regroupe les coureurs des catégories junior A, senior et vétérans. Des bourses allant de 25 à 150 $ seront attribuées aux cinq premiers coureurs de cette classe mais des médailles seront remises aux trois premiers de chacun de ces groupes d'âge. Une bourse supplémentaire de 50 $ sera décernée au premier coureur de la catégorie ayant moins de 23 ans. Une course régionale de niveau midget (12-13 ans) a également été intégrée au programme. La distance à parcourir sera de 3 km à chaque jour. Les départs seront donnés à 9 h chaque jour au Relais plein air du parc de la Gatineau, situé au 397, boulevard Cité des Jeunes, dans le secteur de Hull. Les courses auront lieu sur les pistes du parc de la Gatineau.

Le Club Skinouk reçoit l'aide du Club Nakkertok Nordique. Ce club exploite des pistes qui sont situées au bout de l'avenue Gatineau, à Gatineau. Le Club Skinouk est l'organisme reconnu par la Ville de Gatineau pour veiller à la promotion et au développement du ski de fond sur son territoire. En outre, le Club Skinouk est le propriétaire du Relais plein air du parc de la Gatineau, situé en bordure des pistes du parc de la Gatineau.