ARE, Suède - L'Américaine Lindsey Vonn a décroché mercredi son deuxième grand Globe de cristal consécutif en remportant la dernière descente de la saison de ski alpin disputée à Are, en Suède, dans le cadre des finales de la Coupe du monde.

Vonn, deux fois médaillée d'or aux championnats du monde à Val d'Isère, a dévalé les 2638 mètres de la piste Olympia de Are en une minute, 42,49 secondes après avoir signé tous les meilleurs chronos intermédiaires.

"C'est incroyable, a déclaré Vonn. La saison a été longue, ç'a été très difficile et éprouvant, je suis vraiment heureuse que ce soit terminé."

Vonn avait besoin de terminer au moins huitième pour devenir la première skieuse américaine victorieuse deux fois d'affilée au classement général de la Coupe du monde.

"Gagner le général une deuxième fois, c'est immense, a déclaré Vonn. Aucune femme américaine ne l'avait fait, ç'a donc beaucoup de signification."

L'Allemande Maria Riesch (1:42,89) a terminé deuxième de l'épreuve et finit à la même place au classement général de la Coupe du monde. L'Autrichienne Renate Goetschl (1:44,39), cinq fois victorieuse a Are, s'est classée troisième de la descente.

Kelly VanderBeek, de Kitchener, en Ontario, a pris le neuvième rang en 1:44,51, à 0,30 seconde de l'Italienne Nadia Fanchini en quatrième place, tandis qu'Emily Brydon, de Fernie, en Colombie-Britannique, a terminé 14e en 1:44,71.

"C'est dommage parce que j'ai bien fait dans certaines des sections les plus difficiles, mais j'ai commis des erreurs dans des sections faciles, a commenté VanderBeek. C'est pas mal serré à partir de la quatrième place, mais les premières sont pas mal loin devant."

A trois courses de la fin de la saison, Vonn est en tête du général avec 1688 points et ne peut plus être rejointe. Riesch est deuxième avec 1299 points devant la Suédoise Anja Paerson (990).

Vonn peut encore gagner le petit globe de cristal de super-G. Elle compte seulement 15 points de retard sur la Suissesse Fabienne Suter avant la dernière course dans cette discipline programmée jeudi.

Vonn a déjà conquis la Coupe du monde de descente pour la deuxième fois consécutive, égalant ainsi la performance de son ancienne idole devenue amie Picabo Street, qui avait réussi cette performance en 1995 et 1996.

Vonn termine en tête du classement général de descente avec 502 points. Elle a gagné deux descentes cette saison et a terminé dans les points lors des cinq autres courses. L'Autrichienne Andrea Fischbacher finit deuxième en descente avec 326 points devant Riesch, troisième avec 292 points.

VanderBeek a terminé 15e au classement cumulatif de la descente, avec 128 points, devant sa coéquipière Brydon, 16e avec 124 points.

"Je suis un peu déçue de cette 15e place, a dit VanderBeek. J'ai dû relever plusieurs défis cette saison, mais j'ai beaucoup appris d'une aussi difficile saison. Il faut retenir la leçon et aller de l'avant."

VanderBeek a subi une légère commotion cérébrale après une chute en Bulgarie, la semaine dernière. Elle a aussi subi une luxation aux deux épaules plus tôt cette saison, en s'entraînant en vue de l'étape de Cortina d'Ampezzo, en Italie.