Le Guellec 24e à Oslo
Biathlon dimanche, 3 mars 2013. 08:20 jeudi, 12 déc. 2024. 13:42Grippé, le biathlonien Jean-Philippe Le Guellec était tout de même sur la ligne de départ, dimanche, pour l’épreuve de 15 kilomètres en départ de masse comptant pour la Coupe du monde d’Oslo, en Norvège. L’athlète de Shannon a pris le 24e rang sur les 30 compétiteurs en action.
C'est le Tchèque Ondrej Moravec qui a gagné la course en stoppant le chrono à 39 min 48,7 s. Il a devancé le Français Martin Fourcade par 13,7 secondes et l'Allemand Erik Lesser de 16,8 secondes.
Le Guellec a pour sa part inscrit un temps de 42 min 19 s pour accuser un retard de 2 minutes et 30,3 secondes sur le vainqueur. « Je ne m'attendais pas à avoir la grosse forme aujourd'hui. C'était assez laborieux côté ski. Par contre, j'avais de très bons skis et j'en ai beaucoup profité », a raconté le Québécois qui avait fait l’impasse sur l’épreuve de sprint de jeudi dernier.
Le résidant de Shannon s’est dit satisfait de ses passages au champ de tir, lui qui a réussi un 17/20. « C'était vraiment venteux alors les conditions de tir étaient vraiment difficiles. J'étais assez content de pouvoir tirer mon épingle du jeu avec seulement trois erreurs. »
S’il n’est présentement pas au sommet de sa forme, la course du jour lui a permis de faire « un bon dégraissage », selon ses dires.
« D’avoir pu faire une course avant de continuer va beaucoup aider. J’ai été vraiment discipliné au niveau du ski et j’ai gardé un bon rythme tout le long. Vers la fin de la course, j’avais encore du jus alors j’ai même pu faire une accélération dans la dernière boucle. J’ai bien géré ça et c’est tant mieux. Ça met les choses en place pour la semaine prochaine. »
Le Guellec se rendra à Sotchi, ville hôtesse de la prochaine Coupe du monde, dès lundi. L’épreuve masculine individuelle de 20 kilomètres sera au programme de la première journée de compétition, jeudi.
Berger rafle tout
La Norvégienne Tora Berger, sextuple médaillée des Mondiaux-2013, a remporté dimanche le départ groupé d'Oslo, sa 3e victoire en autant de courses sur les pistes norvégiennes de Coupe du monde de biathlon, en devançant la Slovaque Anastasya Kuzmina et la Bélarusse Darya Domracheva.
Berger, avec un 18/20 au tir, s'est imposée au terme des 12,5 km de course avec 5 sec 4/10 d'avance sur Kuzmina et 23 sec 3/10 sur Domracheva, la championne du monde en titre de la spécialité.
La quadruple championne du monde de Nove Mesto, 31 ans, a signé sa 11e victoire de la saison, la 27e de sa carrière pour empocher virtuellement le premier grand globe de cristal de sa carrière.
Après déduction des deux plus mauvais résultats comme le veut le règlement, Berger possède 280 points d'avance sur Domracheva avant les 300 points disponibles lors des 5 dernières courses.
« Je suis aussi fatiguée mais je coupe avec le biathlon quand je suis hors compétition. Je pense que c'est ce qui m'aide à récupérer aussi vite", a déclaré la Norvégienne, expliquant ses deux dernières fautes au tir par "le manque de concentration ».
En s'imposant la veille en sprint, Berger s'était déjà assuré le petit globe de la spécialité. En tête de tous les classements, elle peut réaliser un grand chelem de globe inédit avant les Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
Kuzmina, championne olympique en titre du sprint, a enregistré son 3e podium à Oslo après les 3e places sur le sprint puis la poursuite.
Domracheva a réussi un énorme retour, soufflant pour 4 secondes la 3e place à la Française Anais Bescond, 3e à la sortie du dernier tir debout et qui a échoué au pied du podium à 27 sec 4/10 de Berger, le meilleur résultat de sa carrière.