Le biathlonien Jean-Philippe Le Guellec a pris le 19e rang du sprint 10 km de la Coupe du monde d'Östersünd, en Suède, samedi, pour ainsi faire oublier sa contre-performance de jeudi.

Le Norvégien Emile Hegle Svensen a été le plus rapide pour conclure la course en 25 min 1,9 s et ce, en ayant raté une cible. Son coéquipier Ole Einar Bjoerndalen a mérité l'argent alors que le Français Martin Foucade a touché le bronze, eux qui ont été parfaits en touchant les dix cibles.

Le Guellec a terminé avec un retard de 1 min 33,4 s en ne ratant qu'une cible lors de ses deux séances de tir. « On veut toujours avoir un tir parfait, mais je suis content, le résultat a été solide, a indiqué le Québécois. Je suis content d'avoir pris mon temps pour bien tirer et de m'en sortir avec un bon résultat. »

Après avoir terminé en 57e place lors de l'individuel de jeudi, Le Guellec a pris les choses en main afin d'améliorer son rang. « Comme les Championnats du monde sont plus tard, cette année, la forme de course n'est pas tout à fait là puisqu'on a fait plus d'entraînements, a-t-il déclaré. Aujourd'hui (samedi), j'ai été plus agressif lors de l'échauffement en étant plus intense et je crois sincèrement que c'est ce qui m'a aidé. J'ai comme fait un traitement-choc à mon corps en montant mes pulsations plus haut que lors d'une course.»

Le résultat a été concluant puisqu'il a réussi à se qualifier pour la poursuite de 12,5 km, qui sera présentée dimanche. Le Guellec sera le 19e à prendre le départ. « Tout est possible en partant de cette place, a expliqué l'athlète de Shannon. Dans mon cas, la stratégie va être assez simple. Je vais tenter de maintenir ma position en ski et essayer d'améliorer mon classement pendant le tir. »

Les deux autres Canadiens en compétition, Nathan Smith et Brendan Green, ont respectivement terminé 69e et 74e rangs ratant ainsi leur qualification pour la poursuite.