Le Québécois Jean-Philippe Le Guellec a pris la 81e place de l'épreuve individuelle de 20 kilomètres jeudi dans le cadre de la première Coupe du monde de biathlon de la saison présentée à Kontiolahti, une petite municipalité de l'est de la Finlande.

Le Français Vincent Defrasne a remporté la course après avoir touché ses 20 cibles et réussi un temps de 51 minutes et 25,2 secondes. Deuxième, le Norvégien Halvard Hanevold a manqué une cible et conclu à 23,6 secondes de Defrasne. Le Russe Maxim Tchoudov a pris le troisième rang.

Le Guellec a pour sa part raté 5 cibles, toutes aux pas de tir en position debout, ce qui lui a coûté autant de minutes de pénalité et l'a finalement repoussé à 6 minutes et 32,4 secondes du vainqueur.

« Ce qui a été vraiment difficile, c'est ma gestion de la course, a cependant mentionné l'athlète de 22 ans. Je pense que je me suis laissé emporter à maintes reprises, surtout dans mes deux premières boucles. Ç'a peut-être hypothéqué un peu mon ski à long terme. »

Aux pas de tir, les conditions et la fatigue ont déjoué le résidant de Shannon. « À mon premier tir debout, comme il avait neigé avant la course, les tapis étaient un peu givrés. J'avais donc une jambe qui glissait un peu vers l'extérieur pendant mon tir. »

« Au dernier tir debout, mes pieds ne glissaient pas, a poursuivi le biathlonien. Mais la fatigue et le fait que c'était ma première course de la saison ont fait en sorte que j'en ai arraché encore un peu. Au moins, j'ai réussi à avoir un trois sur cinq. »

La longueur de l'épreuve n'a pas ennuyé Le Guellec, bien au contraire. « J'aime ça recommencer avec une individuelle, c'est une bonne course pour casser la glace. Dans un sprint, la performance doit être là si tu veux avoir un bon classement. L'individuelle permet donc une gestion un peu plus mollo. »

Le membre du club Courcelette a par ailleurs des objectifs précis cette saison. « Je vise des places parmi les 30 premiers et je veux me qualifier pour des poursuites. Au tir, j'aimerais réussir au moins des 8 sur 10 aux sprints et, dans les courses à 4 tirs, surpasser mon 17 sur 20 que j'ai l'habitude de faire. »

Robin Clegg, d'Ottawa, a été le meilleur Canadien jeudi en finissant 43e (2 pénalités; 4:28,7 de retard), tandis que Scott Perras, de Regina, s'est classé 104e (6 pénalités; 9:17,7 de retard).

Samedi, Le Guellec participera au sprint de 10 kilomètres. Rappelons que les 60 premiers de cette course se qualifieront pour la poursuite de 12,5 kilomètres qui aura lieu dimanche.