Le biathlonien québécois Jean-Philippe Le Guellec n'a raté qu'une seule cible, mais a dû se contenter de la 43e place du sprint 10 km de la Coupe du monde de Ruhpolding, en Allemagne.

«C'est sûr que le résultat n'est pas excellent, mais je m'y attendais, a lancé Le Guellec. C'est comme ça quand on arrive du Canada (ils sont arrivés lundi). Ça prend au moins une semaine pour se remettre du décalage horaire et tout.»

L'athlète de Shannon a parcouru la distance en 25 min 28,6 s. Il acculait un retard de 2 min 2,8 s sur le gagnant de l'épreuve le Norvégien Einar Bjoerndalen. L'Autrichien Dominik Landertinger et Emil Hegle Svendsen, de Norvège, ont complété le podium.

«Je savais que le ski allait être plus difficile aujourd'hui (samedi), a-t-il admis. Je prenais plus de temps pour récupérer lors des descentes et je ne montais pas aussi rapidement. C'est tellement serré pour être dans les meilleurs que tu ne peux pas espérer y être en skiant de façon moyenne, tu n'as pas droit à l'erreur.»

Robin Clegg et Scott Perras étaient les deux Canadiens à prendre part à cette compétition. Ils ont terminé respectivement 48e et 58e. Les trois représentants de l'unifolié se sont ainsi qualifiés pour la poursuite de dimanche.

«C'est la troisième fois en trois compétitions qu'on se retrouve tous les trois en poursuite, a fait remarquer le Québécois. Demain (lundi), en tirant bien, je vais grimper au classement. Ça va être le fun, ça va être la chasse.»

Bjoerndalen lance un message

À un mois des Championnats du monde, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a démontré samedi qu'il était encore le patron du biathlon en dominant le sprint de Ruhpolding pour signer la 83e victoire de sa carrière.

Alors qu'il était sans victoire depuis le début de la saison, Bjoerndalen en a empoché deux en trois jours, mais avec sa démonstration samedi, le biathlète le plus titré de l'histoire a remis les pendules à l'heure.

A bientôt 35 ans, le roi OEB n'est pas fini et va aborder les Mondiaux-2009 de Pyeong Chang, en Corée du Sud (13-22 fév), avec beaucoup d'ambition.

Avec son sans-faute au tir et sa forme retrouvée sur les skis, il a relégué le prodige autrichien Dominik Landertinger à 33 sec 4/10 et surtout son successeur désigné, Emil Hegle Svendsen, à 35 sec 3/10.

"J'essaie toujours de faire une course parfaite et cela en était une. Je n'en avais pas encore faite cette saison, je suis donc très content", a avoué le champion du monde en titre de poursuite, dont la préparation automnale avait été perturbée par un virus.

"La situation était un peu délicate pour moi jusqu'ici, mais je me suis bien entraîné ces dernières semaines, je me suis surtout beaucoup reposé et je sens que c'est en train de revenir", a-t-il prévenu.

Avec cette 83e victoire -en prenant en compte son succès en Coupe du monde de ski de fond lors de l'hiver 2006-07-, Bjoerndalen n'est plus qu'à trois victoires du skieur alpin suédois Ingemar Stenmark, athlète le plus titré dans une discipline hivernale.

Au classement général de la Coupe du monde, Bjoerndalen, détenteur du gros globe, s'est replacé à la 3e place à 58 points de son compatriote Svendsen qui a délogé le Polonais Tomasz Sikora de la première place.

L'étape de Ruhpolding, avant-dernière étape avant les Championnats du monde, se termine dimanche avec des épreuves dames et messieurs de poursuite.