Dès la période d'échauffement, jeudi matin, Jean-Philippe Le Guellec savait qu'il n'était pas dans une bonne journée. Le biathlonien a finalement pris le 69e rang du sprint de 10 km présenté dans le cadre de la Coupe du monde d'Oslo, en Norvège.

« Pendant que je m'échauffais, je sentais que la forme n'était pas exactement à son top. Le but était donc de survivre au 10 kilomètres », a commenté le Québécois en entrevue à Sportcom.

Le Guellec a complété l'épreuve en inscrivant un temps de 28 min 28,8 s, terminant à 2 minutes et 20,7 secondes du vainqueur, le Français Martin Fourcade (26 min 8,1 s).

Rien n'allait pour le biathlonien, qui avait fait 31e à cette épreuve, en Finlande, la semaine dernière. « Une fois en course, je faisais face aussi à une triple menace. Les conditions n'étaient pas rapides, les skis ne l'étaient pas non plus et j'ai réalisé que le décalage horaire m'était complètement rentré dedans. Je n'avais absolument rien à donner en ski. Ç'a été très éprouvant. »

Le Québécois de 24 ans a pourtant bien tiré, ne ratant qu'une cible, à son deuxième pas de tir. « Lorsqu'on regarde mon tir où j'ai fait 9 sur 10, ce qui est quand même pas si pire, ça démontre à tel point ç'a été dur en ski », a-t-il ajouté.

Trente-deuxième, Brendan Green (27 min 45,3 s) a été le meilleur Canadien de la journée. Scott Perras (28 min 57,7 s) et Nathan Smith (29 min 19,6 s) ont pour leur part fini 80e et 87e.

Le Guellec pourra profiter de deux journées pour récupérer avant sa prochaine course, le départ de masse, dimanche.