Le biathlonien québécois Jean-Philippe Le Guellec (29 min 59 s) a terminé au 27e rang, vendredi, au sprint 10 kilomètres présenté dans le cadre de la première journée de la Coupe du monde à Hochfilzen, en Autriche.

L'athlète de Shannon, qui a raté deux cibles lors de ses deux séances de tir, a terminé à 1 minute 41,4 secondes du vainqueur, le Norvégien Tarjei Boe (28 min 17,6 s). L'Ukrainien Serguei Sednev (à 27,5 s) a fini deuxième, alors que le Français Alexis Bœuf (à 33,3 s) s'est emparé du troisième rang.

« Je me sentais plus fort au ski aujourd'hui (vendredi) que je me sentais la semaine passée, mais mon chrono n'est pas plus rapide », a soutenu celui qui avait terminé au 13e rang à l'épreuve de la poursuite, la semaine dernière, à la Coupe du monde d'Östersünd, en Suède.

« J'avais les skis rapides comme tout, malgré la tempête de neige. Les deux coups manqués m'ont coûté cher étant donné que plusieurs personnes ont bien skié. »

Chez les autres Canadiens en lice, Brendan Green, Nathan Smith et Scott Perras ont respectivement terminé 35e, 54e et 92e.

Une journée rocambolesque

La journée n'a pas été de tout repos pour l'athlète de 25 ans, alors qu'il a dû marcher 1,5 km pour se rendre sur le site de la compétition. « Ce matin, à cause de la tempête de neige, il y avait un embouteillage qui nous empêchait d'avancer, donc plusieurs athlètes ont dû marcher pour ne pas être en retard à la compétition! Évidemment, cette petite marche matinale, n'a pas été un facteur négatif pour ma course. »

En plus de ce petit échauffement, le Québécois a brisé son bâton de ski à cinq minutes du départ. « C'était la frénésie pour me trouver un autre bâton. Malgré tout, dès que la course a commencé, plus rien ne pouvait m'arriver », a soutenu Le Guellec avec un sourire dans la voix.

Samedi, Le Guellec, Green et Smith prendront part à l'épreuve de la poursuite de 12,5 km. « Je suis bien placé pour la poursuite de demain (samedi). Si je veux réaliser une bonne performance, comme la semaine passée, le tir devra être au rendez-vous puisque la forme physique est présente. La tactique est simple : tenter de refaire une bonne performance au ski puis éviter les erreurs au tir pour grimper au classement. »