Le Guellec termine 33e
Biathlon dimanche, 15 déc. 2013. 12:34 samedi, 14 déc. 2024. 23:54
Jean-Philippe Le Guellec a pris le 33e rang de la poursuite de 12,5 kilomètres, dimanche, à la Coupe du monde de biathlon disputée à Le Grand Bornand, en France. Parfait au tir, l’athlète de Val-Bélair a terminé à 2 minutes et 19 secondes du vainqueur de l’épreuve, le Norvégien Johannes Thingnes Boe.
Premier à s’élancer en piste, Boe, qui avait remporté le sprint de samedi, a mené la course du début à la fin, même s’il a raté une cible à son deuxième passage au tir couché. En stoppant le chrono à 31 min 43,7 s, il a devancé de 37,5 secondes son plus proche poursuivant, l’Allemand Erik Lesser. La troisième place est allée au Russe Anton Shipulin, qui a accusé un retard de 39,1 secondes.
Parti 49e, Le Guellec a réussi à gagner 16 places, notamment grâce à parcours sans faute au champ de tir. « Je suis vraiment content. J’ai apporté un petit correctif à mon tir debout et ç’a porté fruit. C’est pas mal cool de passer de 49e à 33e », a souligné le biathlonien, qui manqué un peu de forme sur ses skis. « C’était une super belle journée pour terminer. Les conditions de ski étaient pas mal rapides. Ç’a été mieux qu’hier (samedi) pour moi, même si ce n’est pas la grande forme. »
Même s’il ressent de la fatigue accumulée après avoir participé à trois étapes de la Coupe du monde en autant de semaines, Le Guellec est somme toute satisfait de son début de saison. « Ce sont sans doute les meilleures courses en fin de premier trimestre que j’ai connues en carrière », a mentionné l’athlète de 28 ans.
« C’est sûr qu’il fallait que je m’attende à être fatigué et je n’ai peut-être pas tiré mon épingle du jeu en ski, mais j’ai réussi à m’assurer que tout fonctionne, a-t-il poursuivi. Terminer avec un 20 sur 20 au tir, c’est la cerise sur le gâteau. »
Seizième au sprint samedi, Nathan Smith a poursuivi sur sa lancée en terminant huitième de la poursuite, malgré deux cibles ratées. L’Albertain a terminé à 57,5 secondes du vainqueur et à 18,4 secondes du podium.
Également en action, le Saskatchewanais Scott Perras (+3 minutes 29,2 secondes, cinq cibles manquées) a fini 48e.
Chez les femmes, l'Ukrainienne Valj Semerenko a ravi les grands honneurs de la poursuite de 10 kilomètres en stoppant le chrono à 28 min 5,4 s. Elle a devancé de 4,2 secondes la Russe Irina Starykh et de 15,5 secondes la Norvégienne Tiril Eckhoff.
Du côté des Canadiennes, Rosanna Crawford a rallié la ligne d'arrivée au 19e rang, à 1 minute 47,5 secondes de Semerenko. Megan Heinicke s'est classée 33e, Megan Imrie a fini 41e et Zina Kocher a conclu au 52e échelon.
Jean-Philippe Le Guellec sera de retour au pays lundi et passera les prochains jours à la maison avant de reprendre la direction de l’Europe, au début du mois de janvier, pour les prochaines Coupes du monde à son agenda.