LIBEREC, République tchèque - Le Japon a remporté à l'arraché l'épreuve par équipe du combiné des Championnats du monde de ski nordique de Liberec, jeudi, après un sprint de fond échevelé.

Norihito Kobayashi a battu l'Allemand Tino Edelmann d'un souffle au terme de ce relais 4x5 kilomètres de fond qui bouclait l'épreuve entamée le matin par le saut à ski.

Le Japon s'est imposé dans le temps de 48 minutes 32,3 secondes, le même que celui accordé à l'Allemagne, deuxième. La Norvège a pris la médaille de bronze, à 3,6 secondes.

En tête à l'issue de l'épreuve de saut, la France a pris la quatrième place finale. Jason Lamy-Chappuis, François Braud, Sébastien Lacroix et Maxime Laheurte avait inscrit 470,6 points au saut pour devancer l'Autriche de 5,8 points et la Finlande de 10,1.

La France s'était élancée dans le relais avec huit secondes d'avance sur l'Autriche. Elle a lâché prise dans le final.

L'équipe américaine, qui faisait partie des grandes favorites, a été éliminée lors du saut, car Bill Demong n'a pu retrouver son dossard de départ avant l'épreuve.

La Finlande remporte le relais féminin

Les dames ont quant à elles disputé le relais 4x5 kilomètres, remporté par les Finlandaises Aino Kaisa Saarinen, Virpi Kuitunen, Pirjo Muranen et Riita-Liisa Roponen en 54:24,3 grâce, notamment, à la remontée effectuée par Saarinen lors de la dernière manche.

Saarinen - qui a ainsi remporté une troisième médaille d'or à ces Mondiaux - a entamé sa portion du relais en accusant un retard de huit secondes sur les Norvégiennes. Elle a toutefois tôt fait de combler cet écart face à Marthe Kristoffersen, avant de s'échapper pour mener ses compatriotes à la victoire.

Kristoffersen n'a pas été en mesure de garder le rythme imposé par Saarinen et a vu l'Allemande Claudia Nystad et la Suédoise Charlotte Kalla la doubler dans le dernier droit exlure la Norvège du podium.

L'équipe allemande a terminé à 13 secondes des gagnantes, à peine quatre dixièmes de seconde devant la formation suédoise.