QUEBEC - Québec et la Station touristique Stoneham accueilleront en janvier 2013 les 10e championnats du monde FIS de surf des neiges.

C'est la première fois que la Fédération internationale de ski octroie un championnat du monde senior au Québec, tous sports de glisse confondus.

La construction de la demi-lune de calibre olympique à Stoneham n'est pas étrangère à l'obtention de cet événement international. Le terrain sera dynamité au cours de l'été afin de créer une cuve naturelle plus profonde et ainsi diminuer la quantité de neige à produire. De l'éclairage de soir, une régie pour les juges, ainsi que des canons à neige complèteront les travaux, a-t-on appris dans un communiqué.

La région de Québec devrait bénéficier de cet événement où sont attendus de 500 et 600 athlètes en plus des entraîneurs, officiels, journalistes et spectateurs, sans compter les retombées télévisuelles d'un tel événement international.

Les autres disciplines

Dans le même ordre d'idée, la station autrichienne de Schladming a été désignée pour organiser les championnats du monde 2013 de ski alpin.

Schladming, qui a déjà organisé les compétitions en 1982, a été choisie par la Fédération internationale de ski lors de son congrès annuel tenu en Afrique du Sud.

La cité autrichienne a reçu 10 des 16 votes, et battu la candidature américaine Vail-Beaver Creek, créditée de quatre voix. Cortina d'Ampezzo et Moritz ont chacune reçut une voix.

En février prochain, les Mondiaux auront lieu à Val d'Isère, puis Garmisch-Partenkirchen organisera les compétitions 2011.