VANCOUVER - Le planchiste Mark McMorris a subi de graves blessures la fin de semaine dernière à la suite d'un accident sur un saut « bien en deçà de son niveau d'habiletés ».

Un espoir de médaille aux Jeux olympiques de l'an prochain, McMorris se rétablit dans un hôpital de Vancouver après avoir été victime d'une fracture de la mâchoire, une fracture du bras gauche, une rupture de la rate, une fracture stable du bassin, des fractures des côtes et un affaissement du poumon gauche.

Le directeur exécutif de Canada Snowboard, Patrick Jarvis, a expliqué en entrevue téléphonique que McMorris, son frère Craig et quelques amis se sont rendus dans l'arrière-pays en motoneige près de Whistler, en Colombie-Britannique, pour construire un saut, samedi.

« D'après ce qu'on nous a dit, c'était un saut qui respectait très bien son niveau d'habiletés, lui qui est sans doute l'un des meilleurs au monde, a déclaré Jarvis. En raison d'une mauvaise luminosité, McMorris a mal évalué son approche, ce qui a entraîné l'accident. »

Jarvis, qui n'a pas parlé directement à McMorris, a précisé qu'il ne sait pas combien de temps il a fallu pour évacuer l'athlète de Regina de la montagne.

Il a été héliporté de Whistler à l'Hôpital général de Vancouver.

Les amateurs de ski de randonnée et de surf des neiges recherchent la neige fraîche tombée sur des pentes non balisées dans des zones reculées qui ne sont généralement pas entretenues et patrouillées par le personnel des stations traditionnelles.

« Quand j'ai été contacté, j'ai pensé avant tout à son bien-être, a poursuivi Jarvis. C'est la nature du sport. C'est un sport d'action qui s'accompagne d'un risque. J'étais évidemment très inquiet pour lui et sa famille. »

McMorris, qui a remporté une médaille de bronze en slopestyle en 2014 alors qu'il souffrait d'un fracture d'une côte, s'est soumis à deux interventions chirurgicales pendant la fin de semaine, une pour contrôler un saignement de la rate et l'autre pour ses fractures de la mâchoire et du bras.

Le médecin de l'équipe canadienne, Rodney French, a précisé que les deux opérations se sont révélées un succès, mais il n'a pu prédire la durée de sa convalescence.

« Bien que les fractures à la mandibule et l'humérus étaient des blessures compliquées, les chirurgies se sont très bien déroulées et les fractures sont maintenant stabilisées », a précisé le Dr French dans le communiqué de Snowboard Canada.

McMorris vient de connaître une saison fructueuse, s'assurant de trois médailles aux X Games ainsi que les Globes de Cristal en Big Air et le titre de champion des épreuves de Style libre de la FIS.

Avec les Jeux de Pyeongchang dans moins d'un an, Jarvis a précisé que McMorris devra montrer qu'il est physiquement apte à compétitionner d'ici là.

« Mark dispose déjà des meilleurs soins médicaux, gracieuseté du personnel de l'hôpital général de Vancouver, a expliqué Jarvis. Mark fait preuve de résilience et nous savons que les Jeux olympiques de Pyeongchang représentent une puissante motivation pour son retour à la compétition. »