Québec - Hugo Lemay, athlète de 21 ans originaire de Beauport, a emporté haut la main une 12e place lors de la dernière épreuve de half-pipe de la Coupe du monde de surf des neiges 2003-2004 en Italie. Ce dernier résultat lui vaut un classement général très prometteur sur le circuit FIS, en vue des J.O. de 2006.

Bilan de saison positif

A Bardonecchia en Italie le 12 mars dernier, en clôture de la saison de Coupe du Monde, Lemay s'est hissé en 12e position en half-pipe, avec 220 points FIS, deuxième Canadien suivant Crispin Lipscomb (BC). A Stoneham où il s'entraîne habituellement, il avait réussi à se hisser en 10e position en début de saison (décembre 2003). Par deux fois, l'athlète de Beauport a donc rencontré son objectif majeur pour la saison 2003-2004, soit d'obtenir une 12e ou meilleure position dans une Coupe du Monde, lui qui en est à sa première saison complète sur le circuit FIS.

Lemay s'est senti à l'aise en sol italien : « Je suis très content de mon résultat à l'épreuve de Bardonecchia. Le calibre était gros, très compétitif, il y avait 65 concurrents au départ. Je me sentais super bien, j'ai été relativement conservateur en effectuant des manœuvres que je maîtrise bien. Malgré la pression habituelle, j'étais très confiant grâce en particulier à d'excellentes séances d'entraînement avec Tom Hutchinson (entraîneur chef de l'équipe canadienne de freestyle). »

Lemay estime que ses autres résultats en Coupe du Monde sont plutôt décevants, cependant il tire un bilan positif de sa saison. En effet, il termine 27e au classement général, devant son compatriote Dan Raymond (28e), un athlète plus aguerri que lui. Lui qui visait une place dans le top 30 du classement général, Hugo souligne : « La compétition de Bardonecchia était déterminante pour atteindre mon objectif de classement. Je sens que je me suis beaucoup amélioré sur le plan technique cette saison et je veux continuer à m'entraîner fort en ce sens. »

Jeux olympiques de 2006

L'athlète de 21 ans, actuellement sur l'Équipe Nationale de Développement, ne cache pas qu'il suit le circuit de la Coupe du Monde afin d'accumuler des points FIS en vue d'une participation aux Jeux Olympiques de Turin (Italie) en 2006. Même s'il est encore très tôt pour se prononcer, Lemay a de sérieuses chances de s'y retrouver. Actuellement 3e Canadien, il est très talentueux, connaît une excellente progression, preuve de son talent, mais aussi de son sérieux à l'entraînement et de sa persévérance. Son entraîneur Tom Hutchinson croit fortement en lui. Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir progresser ainsi tout en poursuivant ses études et il est très prometteur de voir un jeune athlète de la relève prouver qu'il fait partie des meilleurs au monde.

Championnats canadiens

Lemay profite de son retour au Québec pour s'entraîner encore quelques jours à Stoneham. Au programme des derniers défis qui l'attendent cet hiver : les championnats canadiens au Mont Avila et le Rip Zone à Whistler, course invitationnelle de haut calibre qui va conclure sa saison, et où il peut se classer dans le top 5. Il vise un podium aux championnats canadiens et pourrait très bien se retrouver sur la première marche (il avait emporté le titre de champion canadien en 2002, junior et toutes catégories). À surveiller de près le 27 mars prochain au Mont Avila !