SEVILLE, Espagne - Le planchiste québécois Maxence Parrot a remporté le prix du retour de l'année à la cérémonie des Prix mondiaux Laureus.

Parrot a devancé au scrutin l'ex-quart-arrière de l'Équipe de football de Washington Alex Smith, la joueuse de soccer américaine Alex Morgan, le lanceur des Rockies du Colorado Daniel Bard, la skieuse américaine Mikaela Shiffren, ainsi que la joueuse de badminton japonaise Kento Momota.

Après avoir vaincu un lymphome hodgkinien, Parrot, 26 ans, a effectué un retour à la compétition en janvier 2020 avant de voir sa saison chamboulée par la pandémie.

Le Bromontois a toutefois eu le temps de rafler l'or au grand saut de la Coupe du monde d'Autriche, le 9 janvier. Il devait ensuite disputer les X Games d'Aspen, quelques semaines plus tard, avant de subir un test positif à la COVID-19.

Cette saison, Parrot a gagné l'argent au grand saut des Mondiaux d'Aspen.

« De remporter ce prix représente beaucoup à mes yeux, a déclaré Parrot. Je peux affirmer qu'il s'agit de plus grand accomplissement. C'est une reconnaissance dont je suis très fier. Je le partage avec les nombreuses personnes qui m'ont accompagné dans cette épreuve. »