PARIS - L'Autrichien Andreas Kofler a brisé le rêve de Grand Chelem de son compatriote Gregor Schlierenzauer en remportant le troisième concours de la Tournée des Quatre Tremplins de saut à skis, mercredi à Innsbruck, en Autriche.

Devancé par Schlierenzauer lors des deux précédentes étapes, Kofler a pris le meilleur cette fois au second passage sur le tremplin pour signer sa cinquième victoire de la saison et consolider sa première place au classement de la Coupe du monde.

Mieux encore, Kofler s'est approché à 17 points de « Schlieri » au classement avant l'ultime levée de la Tournée vendredi à Bischofshofen (Autriche). Et peut donc rêver d'un deuxième sacre dans le Tournée après celui de 2010.

« Le principal objectif est de gagner la Tournée que je n'ai jamais remportée. Tout le reste, je m'en fiche », a assuré Schlierenzauer après avoir vu s'envoler le Grand Chelem et le million de francs suisses (815 000 euros) promis au successeur de l'Allemand Sven Hannawald, seul auteur de la passe de quatre en 2002.

Taku Takeuchi a offert au Japon un deuxième podium après celui à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) de Daiki Ito, qui a sombré cette fois au deuxième saut pour terminer au 27e rang.

Le quadruple champion olympique suisse Simon Ammann a encore été distancé par les meilleurs, avec la 16e place.