Le rêve olympique tourne au cauchemar
Ski jeudi, 30 janv. 2014. 13:05 samedi, 14 déc. 2024. 03:45RIO DE JANEIRO - La Brésilienne Lais Souza, qui s'apprêtait à participer aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en freestyle, était partiellement paralysée jeudi après un accident survenu en début de semaine alors qu'elle s'entrainait aux Etats-Unis.
Le dernier bulletin médical publié sur le site web du Comité Olympique brésilien (COB) explique que « son état est grave même si elle est consciente: elle est en thérapie intensive, respire à l'aide d'appareils et ne peut bouger ni les bras ni les jambes.«.
Lais Souza, 25 ans, ancienne gymnaste qui avait pris part aux JO d'été à Athènes en 2004 et Pékin en 2008, avait décidé de passer au ski freestyle et de disputer ses premiers jeux d'hiver cette année.
Lors d'un entraînement ce lundi dans l'Utah (ouest des Etats-Unis), la skieuse a heurté des arbres.
« Une branche l'a atteinte à la hauteur du cou », la troisième vertèbre de la colonne est touchée, a déclaré le président de la Confédération brésilienne de sports de neige (CBDN), Stefano Arnhold.
La jeune skieuse a été soumise à une première intervention pour réaligner sa colonne vertébrale et elle peut déjà bouger les épaules. Deux autres opérations sont prévues, dont une autre de la colonne vertébrale.
"Actuellement, nous ne pouvons pas faire de pronostics à long terme. Elle reçoit des soins excellents et son équipe fait tout pour qu'elle ait le meilleur rétablissement possible", a affirmé le médecin de l'équipe olympique brésilienne, Antonio Marttos, qui se trouve à Salt Lake City.
Douze athlètes brésiliens doivent participer aux JO de Sotchi du 7 au 23 février.