Anton Shipulin a privé Simon Schempp du doublé à Antholz-Anterselva
Biathlon samedi, 23 janv. 2016. 09:28 jeudi, 12 déc. 2024. 05:48Le Russe Anton Shipulin a privé du doublé l'Allemand Simon Schempp, vainqueur vendredi du sprint, en remportant la poursuite de biathlon d'Antholz-Anterselva (Italie), où le Français Martin Fourcade a pris une remarquable 4e place.
Malgré deux fautes au tir, Shipulin, qui s'élançait 14 secondes derrière Schempp, s'est montré intraitable pour décrocher sa première victoire de la saison.
Le Russe, dauphin de Martin Fourcade au général la saison dernière, semble retrouver la forme après une première moitié de saison difficile, et alors que se profilent à l'horizon les Mondiaux d'Oslo (3-13 mars).
Schempp a terminé à 10 sec 3/10 et le Norvégien Johannes Thingnes Boe complète le podium, 3e à 14 sec 1/10.
Boe prive Martin Fourcade du podium, au sprint. Mais le Français, plus que jamais solide leader du général, a réalisé une époustouflante poursuite en remontant de la 28e place pour jouer avec les meilleurs.
Il creuse un peu plus l'écart encore avec ses poursuivants, à commencer par le Norvégien Emil Hegle Svendsen, 12e de la poursuite malgré lui aussi une belle remontée (il partait 27e).
Brendan Green, de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, fut 31e en 34:10,3, alors que Nathan Smith, de Calgary, se contentait du 43e échelon en 35:06,8.
Yurlova sur la plus haute marche
Chez les femmes, la Russe Ekaterina Yurlova, 3e du sprint jeudi, a su maîtriser ses nerfs pour remporter la poursuite de biathlon, devant la Suissesse Selina Gasparin, à 12 secondes, et l'idole des tifosi, l'Italienne Dorothea Wierer, à 18 secondes.
Yurlova, 29 ans et championne du monde en titre de l'individuelle, décroche la deuxième victoire de sa carrière grâce à une meilleure gestion des tirs (une seule faute).
La course s'est jouée aux tirs debout.
Wierer, jusque-là en tête, a craqué au premier passage (deux fautes), et la Russe Podchufavora, victorieuse du sprint jeudi, en a commis trois au deuxième passage alors que la victoire lui semblait promise.
La porte était dès lors ouverte pour Yurlova.
La Tchèque Gabriela Soukalova, meneuse du classement général de la Coupe du monde, limite les dégâts par rapport à Wierer en prenant la 7e place.
Julia Ransom, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a abouti 19e en 31:38,1, en dépit du fait qu'elle s'élançait de la 46e position au départ en vertu de son résultat lors du sprint de jeudi.
Rosanna Crawford, de Canmore, en Alberta, a pris le 44e rang en 33:49,1.