Jean-Baptiste Grange remporte le slalom aux Mondiaux
Ski alpin dimanche, 15 févr. 2015. 17:44 jeudi, 12 déc. 2024. 15:49BEAVER CREEK, Colo. - Le Français Jean-Baptiste Grange a remporté le titre mondial en slalom, dimanche, après que le meneur après la première descente Marcel Hirscher eut raté une porte en raison des mauvaises conditions.
Accusant un retard de 0,88 seconde avant la deuxième descente, Grange n'a pas eu de problème à négocier le parcours malgré la neige lourde et la faible visibilité et il a conclu l'épreuve avec un temps combiné d'une minute et 57,47 secondes. L'Allemand Fritz Dopfer a terminé deuxième, à 0,35 seconde de Grange. Son compatriote Felix Neureuther a complété le podium.
Malgré l'échec de Hirscher, les Autrichiens ont dominé les championnats mondiaux avec neuf médailles, soit quatre de plus que les Américains.
Après que Dopfer eut pris la tête, un groupe de partisans ont entonné l'hymne national allemand, mais ils n'ont pas eu le temps de le compléter. Impressionnés par Grange, qui venait de ravir la position de tête à Dopfer, ils ont rapidement changé pour la Marseillaise.
Grange n'avait pas particulièrement de bons souvenirs de Beaver Creek. Oui, il est monté sur le podium une fois sur cette montagne, lors du super-combiné en 2007, mais c'était ici qu'il s'était blessé au genou droit en 2009, ce qui l'avait forcé à rater les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
« C'est un beau cadeau après ces années difficiles avec des blessures, des dossards désavantageux et parfois, un manque de confiance, a raconté Grange. Vous savez, c'est toujours difficile le ski. Mais c'est plus facile quand vous êtes sur le podium et que vous gagnez. »
Hirscher, le champion en titre, était en train de voir son avance fondre quand il a enfourché une porte à l'approche de l'arrivée. Après s'être arrêté, il a levé ses lunettes de ski et a fixé le bas de la pente, incrédule.
Âgé de 25 ans, Hirscher quitte tout de même Beaver Creek avec l'or au combiné alpin et dans la compétition par équipes. Il a aussi obtenu l'argent en slalom géant.
« En général, ce fut d'excellents championnats mondiaux pour moi, a rappelé Hirscher. Encore mieux que je ne l'espérais. C'est dommage pour aujourd'hui, mais la vie continue. »
Le Torontois Trevor Philp a conclu au 18e rang avec un chrono de 2:01,02. Erik Read, de Calgary, a conclu au 24e échelon en 2:02,62.