COURCHEVEL - Le slalom féminin de Courchevel (Alpes françaises), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, a été reporté de samedi à dimanche en raison de l'état de la piste et le géant prévu ce jour-là par conséquent annulé, ont annoncé les organisateurs.

La Fédération internationale de ski (FIS) devra décider si ce géant sera repris par une autre station plus tard dans la saison.

Les précipitations qui se sont abattues sur la station savoyarde au cours des dernières 48 heures ont donné beaucoup de fil à retordre aux organisateurs pour tenter de mettre en état la piste.

Face au défi imposé par les conditions météorologiques, le choix avait été fait dès jeudi d'inverser l'ordre des épreuves, et de privilégier la tenue du slalom, plus facile à organiser qu'un géant.

Malgré les efforts déployés dans la nuit par les organisateurs avec l'aide de bénévoles et moniteurs de ski, le jury de course et le comité des athlètes ont été forcés de constater que la base n'était pas assez durcie pour assurer le passage des skieuses samedi matin.

«Nous avons fait de notre mieux mais la nature a eu le dernier mot. Nous restons toutefois confiants pour demain !», a déclaré Bruno Tuaire, directeur de l'organisation, cité dans un communiqué.

Les organisateurs tablent sur une amélioration des conditions météorologiques prévue dans la soirée de samedi et dimanche matin, pour permettre la tenue du slalom. Le coup d'envoi de la première manche a été fixé à 8h30 GMT, avec une seconde manche à 10h30 GMT.

Après le manque de neige, qui a conduit à l'annulation de l'étape de Levi en Finlande les 12 et 13 novembre, puis de celle de Val d'Isère (France) un mois plus tard, deux stations qui figuraient au calendrier dames et hommes cette saison, c'est cette fois le surplus de précipitations qui est à l'origine de ces nouveaux chamboulements.