BERLIN - Le tremplin de saut à skis de Garmisch-Partenkirchen (sud de l'Allemagne), construit en 1934 et qui ne répond plus aux normes, sera détruit le 14 avril, ont annoncé jeudi les autorités locales.

Le tremplin olympique de 125 tonnes d'acier, construit en 1934 pour accueillir les Jeux d'hiver de 1936 avant d'être l'un des sites de la prestigieuse Tournée des quatre tremplins, sera détruit au moyen de 800 grammes d'explosifs disposés en 28 endroits.

Malgré plusieurs rénovations, il ne répondait plus aux critères définis par la Fédération internationale de ski (FIS). Sa destruction, ainsi que l'imposante tour métallique qui le surplombe, avait été décidée par la municipalité en octobre 2006.

Les travaux de construction du nouveau tremplin, sous la direction de l'architecte munichois Christoph Mayr, débuteront dès le 24 avril. Le nouveau site, dont le coût est estimé à 10 millions d'euros, doit être prêt pour l'édition 2008 de la Tournée, qui fait étape à Garmisch-Partenkirchen chaque 1er janvier.