(Sportcom) - Les Canadiennes ont raflé tous les honneurs de la finale Nor-Am du surf des neiges à Crystal Moutain, au Washington. Alexa Loo a été victorieuse du slalom géant en parallèle devenant par le fait même championne canadienne de la discipline. Elle a été accompagnée sur le podium par l'Albertaine Kimiko Zakreski et Caroline Calvé, de Gatineau.

« C'est vraiment bien que les championnats nationaux canadiens et américains soient jumelés. Ça relève le calibre de la compétition et ça nous donne plus de points. C'est une entente gagnante sur toute la ligne », a convenu l'Olympienne de Richmond (C.-B.), Alexa Loo, qui n'est pas malheureuse de voir la saison s'achever. « Ce fut une longue saison », admet celle qui aurait bien aimé se payer une semaine de vacances. « Mais je dois commencer à travailler pour Tamarack Capital Advisors au début du mois d'avril. J'aurais un été très occupé », a conclu la planchiste qui est aussi comptable agréée.

La médaillée de bronze olympique de la discipline, Rosey Fletcher, des États-Unis, a chuté à la première ronde de qualification et n'a pas pu se tailler une place en finale.

Matt Morrison se démarque
Chez les hommes, Matt Morrison, de Burketon, en Ontario, a privé les Américains d'un balayage. Le jeune surfeur de 18 ans a fini au troisième rang derrière Justin Reiter et Tyler Jewell. « C'est fantastique ! C'est mon meilleur jour de compétition », a lancé Morrison qui a remporté son premier titre national en carrière. « J'ai connu une saison plutôt moyenne, alors c'est très bon pour moi de finir sur une bonne note. On aurait dit que le parcours avait été dessiné pour moi. Tout le monde veut ce titre. Auparavant, je n'avais pas l'entraînement pour gagner, mais aujourd'hui (samedi), tout est tombé en place pour moi. Ça me donne un regain d'énergie », a dit Morrison qui souhaite que ce gain lui ouvre des portes pour la saison prochaine.

Michael Lambert et Philippe Bérubé ont respectivement fini 4e et 7e au général, et 2e et 3e Canadiens.

Dimanche, les athlètes batailleront pour les titres de champions canadiens et américains en slalom en parallèle.