Montréal (Sportcom) - Les skieuses et skieurs acrobatiques canadiens n'ont pu monter sur le podium de l'épreuve des bosses de la Coupe du monde d'Inawashiro, au Japon, mais Stéphanie St-Pierre et Pierre-Alexandre Rousseau ont retrouvé leurs moyens samedi.

À sa troisième compétition à Inawashiro, St-Pierre a su conjurer le mauvais sort pour prendre le quatrième rang avec un pointage de 22,44. " Les deux premières années, je m'étais blessée aux genoux et je n'avais pas pu faire le reste de la tournée, a-t-elle expliqué. Psychologiquement, c'était vraiment difficile de prendre part à cette compétition et d'essayer de briser la glace. Mais j'ai réussi à le faire et je suis vraiment contente. "

L'athlète de Victoriaville a cette fois eu un peu plus de chance : " En qualifications, j'ai vraiment eu beaucoup de problèmes. J'ai fait une grosse erreur après le premier saut. À mon atterrissage, je suis allée dans l'autre tracé, mais je suis revenue. J'étais vraiment déçue. Par contre, la piste était tellement difficile que je n'ai pas été la seule à faire des erreurs. Je me suis classée 14e (les 16 premières passaient en finale). J'ai été chanceuse et j'ai pu me reprendre en finale. J'ai profité de cette chance pour faire une bonne performance. J'ai super bien skié, j'étais beaucoup plus déterminée dans mon ski. "

L'Américaine Jillian Vogtli (23,47 points) a respectivement devancé l'Autrichienne Margarita Marbler (23,02 points) et sa compatriote Hannah Kearney (22,91 points) pour enlever l'or.

" Cette saison, avec l'opération que j'ai subie, ça n'allait pas super bien, a avoué St-Pierre. Une quatrième place, c'est mon meilleur résultat. Et en plus c'est au Japon ! Là j'ai brisé la glace, les blessures ici c'est du passé et je m'en vais vers l'avant. Il reste quatre Coupes du monde cette année. Je suis présentement neuvième au Grand Prix et je vais essayer de continuer sur ma lancée et de me rapprocher du podium de plus en plus. "

La Montréalaise d'adoption Jennifer Heil, deuxième en qualifications, a dû se contenter de la sixième place (22,01 points), après un second saut difficile en finale. Participant à sa troisième Coupe du monde seulement, Audrey Robichaud de Val-Bélair a pour sa part étonné en terminant huitième (21,62 points), après avoir obtenu le 11e échelon des qualifications.


Un seul Canadien en finale

Rousseau, seul Canadien à se qualifier pour la finale, a de son côté retrouvé ses moyens avec sa troisième place en qualifications :" Je suis vraiment, vraiment content. Ça fait longtemps que je cherche cette façon de skier. Ça fait deux ans que je n'ai pas aussi bien skié. (En finale), j'ai bien eu mon saut dans le fond, mais je ne me suis pas levé les yeux assez tôt à la fin et je suis tombé. C'est une question de temps avant que je me mette à gagner et que j'obtienne des podiums. Je suis vraiment satisfait de la façon dont je skie. Ça faisait du bien d'être parmi les meilleurs, lorsque je me suis qualifié troisième avec les Américains et les Finlandais. "

L'Américain Jeremy Bloom a remporté la compétition grâce à un pointage de 25,32, alors que l'Australien Dale Begg-Smith (24,43 points) et le Japonais Osamu Ueno (23,87 points) ont respectivement mis la main sur l'argent et le bronze.

" D'habitude, quand je rate un saut, c'est parce que je rate mon entrée ", a analysé le skieur de Drummondville en parlant de son 14e rang (14,12 points) en finale. " Là, ça n'a pas été le cas. Dans la manoeuvre, j'ai sauté haut et loin. Je suis tellement bien parti que dans les airs je me suis dit : Hey, c'est spécial, je l'ai vraiment bien eu. D'habitude, j'ai tendance à regarder vers l'arrière pour retrouver le sol. Là, j'étais tellement sorti de l'axe qu'il aurait fallu que je regarde plus vers l'avant. Ça m'a joué un tour. Mais depuis trois jours (à l'entraînement), ça va super bien. C'est plate parce que je n'ai pas de résultat, mais je m'en vais dans la bonne direction. Ça regarde vraiment bien pour le reste de la saison et les championnats du monde. "

Vincent Marquis de Sainte-Foy est venu bien près d'accompagner Rousseau en finale, mais il a terminé 18e (21,03 points) de l'épreuve, à 0,33 point seulement du Russe Vladimir Tiumentsev et de la 16e place. Marc-André Moreau de Chambly, Jean-François Therrien de Laval et Stéphane Agnard de Sainte-Anne-de-Beaupré ont quant à eux connu des difficultés et ont dans l'ordre pris les 33e, 43e et 44e échelon.