MONTRÉAL - Les Jeux olympiques de Vancouver seront le moment fort de la carrière de plusieurs athlètes. Pour d'autres, qui n'y participeront pas, ils marqueront la fin d'une étape importante de leur vie. C'est le cas pour Dan Raymond.

Après n'avoir pu se qualifier pour la grande messe de février prochain, Raymond a en effet pris part à la dernière Coupe du monde de surf des neiges de sa carrière vendredi, à Calgary.

L'athlète originaire d'Aylmer, qui réside à Whistler depuis plusieurs années, a fini au 20e rang de l'épreuve de demi-lune. Lors de la deuxième qualification, il a terminé à 0,1 point du neuvième échelon, le dernier donnant accès à la demi-finale.

Sébastien Leclair, de la région des Laurentides, s'est pour sa part classé 37e.

« Le suspense aura duré jusqu'à la fin puisque c'est le dernier surfeur qui m'a exclu de la demi-finale. C'est sûr que j'aurais aimé faire la demi-finale pour ma dernière compétition en carrière, mais je suis quand même content de finir sur une bonne note. Du moins, c'est mieux qu'à Stoneham », a expliqué celui qui a participé à sa première épreuve sanctionnée par la FIS en janvier 2001.

Même si le processus de sélection de l'équipe canadienne olympique ne lui a pas souri, Raymond n'en sort pas amer pour autant. « Ç'a été un manège incroyable. C'est comme d'aller à La Ronde et de monter dans le Monstre. »

Blessé à un poumon avant la première Coupe du monde de la saison, le vétéran a bien failli abandonner. « Je me suis demandé si j'arrêtais tout de suite. Je suis content d'avoir continué parce que ça m'a permis de voir exceller mes amis, Jeff (Batchelor) entre autres. »

En pensant à son coéquipier, qui participera aux Jeux de Vancouver, il se remémore quelques anecdotes. « Je me souviens de lui avoir montré comment faire son épicerie en camp d'entraînement, de lui expliquer comment se préparer pour un vol. De le voir au summum de sa carrière, c'est vraiment cool. »

Raymond goûtera tout de même un peu aux Olympiques parce qu'il sera ouvreur de piste à la compétition de demi-lune. « Je viens d'avoir la confirmation et je suis vraiment content. Je viens aussi de m'assurer que ma blonde soit là pour me voir», a-t-il conclu, un sourire dans la voix.

Surfer pour le plaisir

D'autres spécialistes québécois de la demi-lune se retireront aussi vraisemblablement ces prochains mois.

Dominique Vallée pourrait bien accrocher sa planche, même si elle n'a pas voulu confirmer sa retraite à la Coupe du monde de Stoneham. « J'aime mieux ne pas dire dernière, mais je pense que je vais prendre un break. J'ai besoin d'aller surfer pour le plaisir. »

« Ça fait à peu près un an et demi que je n'ai pas surfé pour le plaisir et c'est pour ça que je pratique mon sport. Je vais aller m'amuser dans de la poudreuse à Whistler », a précisé la Montréalaise.

Celle qui a accompagné sa mère dans les derniers mois de sa vie l'année dernière et qui a presque perdu sa maison dans un incendie une semaine avant Noël est restée sereine face à ces épreuves.

« Ç'a m'a demandé beaucoup d'énergie, a-t-elle avoué. Mais, il faut toujours voir le bon côté des choses. Je suis plus forte que jamais maintenant. »

Vallée entend donc profiter de la vie ces prochains mois. « Je vais faire quelques voyages de photos pour des magazines, comme Snowboard Canada. Je vais aller surfer avec des amis, faire de la motoneige, puis peut-être retourner à l'école en acuponcture. »

a vraie vie

Gabriel Dussault est de son côté déjà passé à la prochaine étape de sa vie. Il n'a ainsi pu montrer tout son savoir-faire à Stoneham en raison de son travail en marketing et développement pour une compagnie d'importation de produits de construction.

« Je suis rendu un peu plus dans la vraie vie, avec un vrai boulot. Je n'ai pas pu aller m'entraîner comme tout le monde à Copper Mountain, au Colorado », a expliqué l'athlète de Donnacona.

Dussault était donc satisfait de se classer 24e à Stoneham, son meilleur résultat en quatre présences devant les siens. « Je suis content, ça faisait longtemps que je n'avais pas réussi une bonne descente ici. Je ne pouvais pas demander mieux. »

Il prévoit participer à trois autres compétitions d'ici la fin de la saison, dont les Championnats canadiens.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.