C'est samedi, le 22 octobre prochain que se tiendra le souper annuel du Temple de la Renommée du Ski des Laurentides au Mont Saint-Sauveur dans les Laurentides.

Chaque année, depuis 1982, le Musée du Ski des Laurentides reconnaît la contribution exceptionnelle de certaines personnes et organisations à l'essor et au développement du ski dans les Laurentides et ailleurs. La classe de 2005 des intronisés au Panthéon du ski se compose des personnes et organisations suivantes.

-Marc Bégin, compétiteur et moniteur (depuis 57 ans) niveau 4 et examinateur de grande renommée et compétence. Il a dévoué sa vie entière à l'enseignement du ski un peu partout au Canada mais surtout dans les Laurentides où il jouit d'une excellente réputation. Il fut d'ailleurs examinateur en chef de l'Alliance des Moniteurs de ski du Canada pour l'est du pays.


-Marie et Raymond Laframboise furent pour plus de 40 ans, bâtisseurs, bénévoles à la compétition, au développement, à l'organisation et au financement au Mont Gabriel, à Ski Québec et Ski Canada. Sans le dévouement des bénévoles qui travaillent presque toujours dans l'ombre le ski de compétition ne pourrait fonctionner. Les Laframboise figurent parmi les plus dévoués de ce groupe de bâtisseurs si important au développement du ski.


-Pat Ramage, bâtisseur, dévoua plus de 50 ans de sa vie au service du ski alpin et du biathlon, à la fois comme bénévole et comme gérante d'équipe, chef de mission, déléguée technique, et plus. Elle fut aussi, entre autres, première Canadienne élue à un comité FIS et, première femme à être nommée membre honoraire à vie de l'Association Canadienne de Ski.

-Gigi Séguin, athlète ski alpin. Elle fut co-équipière de Lucile Wheeler et de Ann Heggtveit et l'une des meilleures skieuses canadienne de son époque (1949-1956). Elle cumula plusieurs résultats internationaux dans les "top 10" et fut la première présidente de la ligue Nancy Greene de 1968 à 1970.

-Guy Thibaudeau, leader et pionnier dans le domaine du journalisme de ski au Québec et au Canada. Guy demeure toujours "la source" pour des informations fiables sur le ski et les conditions d'enneigement. Il travaille aussi bien en français qu'en anglais à la radio, à la télévision, dans les journaux et sur Internet. Promoteur inconditionnel du ski et des sports d'hiver, il est un des noms les mieux connus du ski au Québec.

-Club de ski Twinski fondé en 1964 par les jumelles Wurtele championnes canadiennes de ski des années 40. Ce club eut une grande influence sur l'enseignement du ski dans les Laurentides et plus particulièrement sur l'enseignement du ski aux femmes. Le club, qui existe toujours, fut fondé pour permettre aux femmes d'apprendre à skier elles aussi plutôt que d'attendre au bas des pentes que leurs enfants terminent leurs leçons.

Les billets pour le souper sont disponibles au coût de 60$ ou 450$ pour une table de huit. Informations et réservations au (514) 710-9951.