Ça y est, les Championnats du Monde de ski de St Anton sont terminés! Et comme c'est souvent le cas dans ces grandes compétitions, les figures dominantes en Coupe du Monde n'ont pas brillé au niveau d'intensité auquel on aurait été en droit de s'attendre.

Chez les hommes, même s'il est monté deux fois sur le podium, Hermann Maier, qui domine pourtant outrageusement le circuit de la Coupe du Monde, n'a pu remporter aucune médaille d'or. Chez les femmes, la jeune prodige Janica Kostelic, qui vient, quant à elle, d'égaler un record de victoires en remportant toutes les compétitions de slalom de la saison, n'a rien fait qui vaille à St Anton. Et notre Mélanie nationale, qui avait pourtant fait le meilleur temps aux descentes d'exercice, a été perturbée par les conditions climatiques et n'a pas pu performer à la hauteur de ses capacités.

En somme, seuls l'allemande Martina Ertl et le suisse Michael Von Gruenigen auront été à la hauteur de leur réputation respective. Pour Von Gruenigen, sa médaille d'or en slalom géant à St Anton, vient confirmer sa domination de la discipline en Coupe du monde. Dans le cas de Ertl, sa médaille d'or au combiné vient confirmer non seulement son talent mais également sa détermination hors du commun puisque, il y a un mois à peine, une déchirure ligamentaire et une légère fracture à la mâchoire la forçaient à abandonner temporairement la compétition ainsi que la première place qu'elle occupait alors au classement général de la Coupe du Monde.

Maintenant, il sera intéressant de surveiller les résultats des athlètes au lendemain de ces Championnats du Monde.
Comme c'est souvent le cas lorsque des grandes compétitions comme celle-ci ou les Olympiques viennent couper la saison en deux, les athlètes reviennent sur le circuit de la Coupe du monde dans un état d'esprit différent de celui qu'ils avaient avant l'interruption. Certains sont fouettés par leurs bons résultats et finissent la saison en beauté, d'autres sont littéralement déprimés par leurs performances et ne font rien qui vaille pour le reste de la saison.

Dans le cas qui nous intéresse au premier chef, soit celui de Mélanie Turgeon, ses résultats des prochaines semaines seront révélateurs de son état d'esprit et de sa force de caractère. Comme elle l'admettait elle-même lors de la conférence de presse qui marquait son retour au Québec, les Championnats du Monde ou les Olympiques sont secondaires à ses yeux.

Pour Mélanie, ce qui compte vraiment ce sont ses résultats en Coupe du Monde. Or il sera donc intéressant d'observer si elle réussira à améliorer son classement en descente et en super G. Dans la première discipline, comme il ne reste que deux compétitions au calendrier et qu'elle traîne de l'arrière par 267 points sur la première position, il lui sera impossible d'enlever le premier rang de la descente. En revanche, avec 4 compétitions à faire en super G d'ici la fin de la saison, mathématiquement, Mélanie a encore des chances de combler le retard de 250 points qui la séparent de la première place.

Rappelons-nous qu'à Cortina d'Ampezzo, la dernière compétition du circuit de la Coupe du Monde avant la pause des Championnats du Monde de St Anton, Mélanie avait fait une 4e place en descente et une excellente 2e place en super G... Saura-t-elle retrouver ce même niveau d'intensité lors des dernières épreuves de la saison? Pour avoir la réponse à cette question, ne manquez pas La Coupe du monde de ski Réno-Dépôt à RDS, car au cours des prochaines semaines nous allons surveiller les résultats de Mélanie Turgeon de manière toute particulière.