MONTREAL (PC) - Les championnats canadiens de ski alpin auront lieu en mars prochain au Mont Sainte-Anne et au Massif de Petite-Rivière-Saint-François. Ces championnats nationaux de la Coupe Pontiac GMC s'y dérouleront du 19 au 24 mars.

Le choix des sites a été annoncé lundi à Montréal en présence de personnalités du monde du ski canadien dont la championne du monde de descente Mélanie Turgeon.

Pour Turgeon, ces championnats revêtent une grande importance pour le développement des jeunes skieurs canadiens et pour les entraîneurs qui évaluent la relève.

Les meilleurs jeunes athlètes du Canada pourront alors se mesurer aux athlètes de l'équipe canadienne de ski alpin lors d'épreuves de vitesse et techniques.

Mélanie Turgeon souligne notamment que le Massif a beaucoup investi ces dernières années pour aménager une piste digne de la Coupe du monde.

Pour la prochaine saison, la skieuse veut démontrer davantage de constance que l'année dernière et se retrouver plus régulièrement sur le podium, autant en descente qu'en Super-Géant.

La saison des épreuves de vitesse en Coupe du monde féminine doit s'ouvrir en décembre à Lac Louise, en Alberta, pour se poursuivre en Europe.

En bref

Geneviève Simard de Val-Morin, 4e en super-G aux championnats du monde, abandonnera le slalom cette saison pour se concentrer davantage sur le géant et le super-G.

"Ce sont les deux disciplines qui vont le mieux pour moi et que j'aime le plus", a-t-elle expliqué.

Simard entend aussi participer à tous les entraînements de descente mais surtout pour préparer ses courses de super-G.

"Je vais vraiment mettre mon énergie sur le super-G et le géant, quitte à ce que je ne fasse pas les courses de descente pour être à 100 pour cent le jour des épreuves en super-G."

-

Erik Guay, âgé de 21 ans, qui a étonné avec deux sixièmes places aux championnats du monde l'hiver dernier, s'est entraîné fort cet été pour gagner un peu de poids sans perdre de souplesse.

Il réalise que les attentes seront élevées dans son cas mais il ne s'en fait pas.

"Mon objectif, c'est de m'améliorer à chaque course. C'est certain que ça va être plus difficile après mes résultats aux championnats du monde. Je vais faire de mon mieux."

Guay entend également se concentrer un peu plus sur le slalom géant cette saison, de façon à se hisser parmi les 30 meilleurs dans la discipline. Il est actuellement classé 27e en descente et 21e en super-G.