ARE, Suède - La Française Tessa Worley a remporté samedi la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, en s'imposant dans le slalom géant d'Are, en Suède.

Marie-Michèle Gagnon s'est classée au 28e échelon de la première manche, passant en deuxième manche pour la première fois en trois Coupes du monde cette saison.

L'athlète de Lac-Etchemin n'a cependant pas été en mesure de terminer cette seconde course.

Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, et Brigitte Acton, de Mont-Tremblant, ont de leur côté pris les 42e et 46e rangs de la manche initiale, à environ une seconde de la dernière qualifiée.

C'est seulement aussi le deuxième podium de la carrière de Worley, qui est âgée de 20 ans.

"J'aurais aussi signé pour une deuxième ou une troisième place", a déclaré Worley, qui avait remporté l'an dernier le géant d'Aspen. "Mais j'aime gagner".

Meilleur temps d'une première manche où nombre de favorites ont été chahutées, Worley a bien skié dans la deuxième pour s'imposer dans le temps total de 2 minutes 23,22 secondes.

"J'étais un peu nerveuse au départ de la deuxième manche. Mais j'ai fait comme s'il s'agissait d'une autre première manche, d'une autre course".

La Slovène Tina Maze a pris la deuxième place à 0,57 seconde, alors que l'Autrichienne Kathrin Zettel a fini troisième.

Lindsey Vonn, l'Américaine meneuse du classement général de la Coupe du monde, est sortie de la piste dans la première manche, alors que sa plus dangereuse rivale, l'Allemande Maria Riesch, a elle aussi quitté le tracé dans la deuxième manche. Elle était quatrième temps de la première.

Vonn, qui a remporté les deux descentes d'affilée disputées à Lake Louise la semaine dernière, est encore à la recherche de son premier podium en géant.

L'autre Américaine, Sarah Schleper, a été la grosse surprise de la deuxième manche, où elle a signé le meilleur temps en 1:11,58 pour passer de la 19e à la huitième place, sa première entrée dans le Top-10 depuis 2006. La skieuse de 30 ans a connu une saison blanche en 2007 après une déchirure d'un ligament croisé puis un accouchement pour donner naissance à son fils.

Zettel a signé son troisième podium de la saison, mais elle est toujours à la recherche de son premier succès en Coupe du monde depuis mars dernier. Elle a fait beaucoup mieux sur ce tracé que l'an dernier lors des finales de la Coupe du monde, où lors des trois courses disputées elle s'était classée au-delà de la septième place.

"Après les finales de l'an dernier, je n'avais pas de bons souvenirs d'Are, a déclaré Zettel. Maintenant, c'est mieux."

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.