SHAWINIGAN (PC) - Deux semaines après sa participation aux Jeux olympiques de Turin, le skieur Mathieu Razanakolona a été accueilli en héros, aujourd'hui à la station Vallée du Parc, à Shawinigan.

Pour souligner l'influence que l'athlète et son frère Philippe ont eu tant dans le sport qu'au plan du développement du pays d'origine de leur père, Madagascar, les dirigeants de la station de ski ont décidé de rebaptiser la piste Yoho en leur honneur.

C'est la piste où ils se sont toujours entraînés, selon la directrice des communications France Landry.

A Turin, Mathieu Razanakolona a obtenu la 39e position, au slalom géant, sur 87 skieurs.

Philippe était lui aussi très sollicité. Il a accompagné son frère partout. Car au-delà du défi sportif, la présence de Mathieu aux Olympiques avait un objectif humanitaire: donner de la visibilité à Madagascar, et c'est Philippe qui en était responsable.

A Turin, les journalistes du monde entier se sont intéressés au Shawiniganais d'origine détenant aussi le passeport malgache. Il était d'ailleurs le premier à représenter Madagascar dans l'histoire des Jeux d'hiver.

Au moment où Mathieu s'entraînait, Philippe se chargeait de mettre sur pied une fédération de ski à Madagascar et de fonder un organisme sans but lucratif au Québec afin de recueillir des fonds.

L'argent recueilli par les Razanakolona sera remis à des projets déjà actifs mais qui sont sous-financés. Les domaines privilégiés seront l'accès aux soins de santé, l'éducation primaire, l'accès à l'eau potable, le développement de la jeunesse malgache et le développement du sport. Jusqu'ici, 17 000 $ ont été amassés grâce aux dons des gens.