Le Canada 10e aux Championnats du monde de ski de fond des U23 et juniors
Ski de fond dimanche, 8 févr. 2015. 12:00 vendredi, 13 déc. 2024. 23:54Les équipes canadiennes féminine et masculine ont toutes deux pris le 10e rang, dimanche, en conclusion des Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors de ski de fond disputés à Almaty, au Kazakhstan.
Chez les hommes, Philippe Boucher, de Lévis, Zachary Cristofanilli, d'Orford, Alexis Dumas, de Québec, et Ricardo Izquierdo-Bernier, de Montréal-Ouest, ont enregistré un temps de 48 min 51,9 s pour leur course de 4 x 5 kilomètres.
« Nous avons fait une très belle performance et nous avons atteint notre objectif de terminer parmi les 10 premiers », a commenté Alexis Dumas.
Les Russes ont été couronnés en enregistrant un temps de 45 min 11 s, Deuxièmes, les Français ont rallié l’arrivée 17,3 secondes plus tard. Les Norvégiens ont fini troisièmes à 1 minute et 1,5 seconde.
Premier à s’élancer en piste pour le Canada, Alexis Dumas a donné en septième place le relais à Izquierdo-Bernier. « J’ai eu un lent départ, mais c’était mon plan pour être capable d’attaquer le deuxième tour, a raconté le fondeur de 19 ans. Pendant que je remontais le peloton, je me suis accroché avec un Suisse et j’ai perdu beaucoup de temps. Je suis tout de même fier de ma course. »
Izquierdo-Bernier, a conservé la septième place du Canada. Le quatuor a perdu un rang au terme du troisième relais exécuté par Zachary Cristofanilli, puis Philippe Boucher a finalement conclu au 10e échelon.
Du côté féminin, les Québécoises Anne-Marie Comeau, de Saint-Ferréol-les-Neiges, et Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, jumelées à Annah Hanthorn, des Territoires-du-Nord-Ouest, et Maya MacIsaac-Jones, de l’Alberta, ont parcouru les 4 x 3,3 kilomètres en 38 min 8 s pour accuser un retard de 3 minutes et 4 secondes sur les championnes, les Norvégiennes qui été les premières à franchir la ligne d’arrivée en stoppant le chrono à 35 min 4 s.
La formation norvégienne s’est imposée par seulement 0,4 seconde sur la Russie, deuxième. L’équipe allemande (+35,5 secondes) a complété le podium.