VIENNE - Les tensions entre Anna Fenninger, championne au classement général de la Coupe du monde, et la Fédération autrichienne de ski ont ressurgi, moins d'une semaine après avoir annoncé qu'ils avaient aplani leurs différends.

La fédération a ordonné à la championne olympique de super-G de cesser immédiatement une campagne de publicité en faveur d'un constructeur automobile allemand, une marque rivale de l'un des principaux parraineurs de l'organisme.

« Nous pourrions encore dialoguer si cette campagne est immédiatement interrompue, sinon il y aura des conséquences », a déclaré le président de la fédération Peter Schroecksnadel à l'agence de presse autrichienne.

Les skieurs autrichiens ont la permission de conclure des ententes individuelles de publicité en autant qu'elles ne sont pas en concurrence avec celles de la fédération.

Dans un communiqué transmis par courriel aux médias, Fenninger et son gérant personnel Klaus Kaercher ont déclaré qu'ils étaient « très surpris » par la demande de la fédération, ajoutant que « cette campagne ne concerne que l'engagement social d'Anna Fenninger avec Laureus, et son rôle en tant qu'ambassadrice du Fonds de préservation des guépards ».

Le constructeur automobile est l'un des partenaires fondateurs de la fondation Laureus.

La publicité montre une voiture sur une route de montagne avec le visage de Fenninger projetée dans le ciel. Elle est apparue dans un magazine autrichien pour la première fois cette semaine, quelques jours seulement après la diffusion d'un communiqué conjoint de la fédération et de la skieuse déclarant que les « malentendus existants et les problèmes de communication ont été éliminés une fois pour toutes ».

Fenninger, qui aura 26 ans jeudi, a remporté quatre médailles d'or et huit médailles en tout aux Jeux olympiques et aux championnats du monde. Elle a aussi remporté 14 épreuves sur le circuit de la Coupe du monde.