LOS ANGELES - L'entraîneur de l'équipe masculine américaine de ski alpin, Greg Needell, a décidé de démissionner de ses fonctions pour se rapprocher de sa famille, a annoncé jeudi la Fédération américaine de ski.

Needell, qui pendant sept années fut le patron de l'équipe masculine, compte parmi ses meilleurs souvenirs les médailles d'or de Bode Miller et de bronze d'Erik Schlopy en slalom géant aux Championnats du monde de St-Moritz (Suisse) en 2003, et le petit globe de cristal du géant remporté par Ted Ligety au terme de la saison 2008.

En décembre dernier, cinq Américains s'étaient classés dans les dix premiers de la descente messieurs de Val Gardena (Italie), un record pour les Etats-Unis en Coupe du monde.

"Greg est l'un des meilleurs entraîneurs avec lesquels j'ai travaillé", a estimé Ligety, cité dans le communiqué. "Il a joué un grand rôle dans mes progrès en géant", a ajouté le médaillé de bronze des Mondiaux-2009 de Val d'Isère (France).

Needell entend retourner comme entraîneur FIS à Mission Ridge (Etat de Washington), un club dont il avait la charge il y a quelques années, et monter sa propre société de conseils et formation d'entraîneurs.