MONTRÉAL - Les X Games de Chongli, qui devaient se dérouler du 21 au 23 février en Chine, ont été repoussés à une date ultérieure à cause de la menace du coronavirus, ont annoncé les organisateurs mardi.

« En raison des préoccupations liées au coronavirus, les X Games de Chongli seront remis à une date ultérieure. La sécurité de nos athlètes, de notre personnel et de nos spectateurs est notre priorité, et nous continuerons de surveiller attentivement le développement de la situation », ont écrit les organisateurs sur le compte Twitter officiel des X Games.

L'événement devait avoir lieu à Chongli, au nord-ouest de Pékin, dans la station de ski Secret Garden. C'est là qu'auront lieu les épreuves alpines dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, en 2022. La Chine devait accueillir les X Games pour la première fois de son histoire.

Cette décision survient quelques jours seulement après la conclusion des X Games d'Aspen, au Colorado.

Le planchiste québécois Maxence Parrot y était sorti victorieux de l'épreuve du grand saut, samedi.

Parrot, qui a ainsi obtenu une septième médaille d'or en carrière aux X Games, a devancé Mark McMorris, de Regina, et Sven Thorgren, de la Suède.

La Québécoise Laurie Blouin s'était aussi signalée en remportant la médaille d'argent en descente acrobatique (slopestyle) en surf des neiges samedi.

Pour sa part, Sébastien Toutant a annoncé lundi s'être « fracturé des côtes » lors de l'événement. En carrière, Toutant compte six médailles aux X Games, deux d'or, deux d'argent et deux de bronze.