LIBEREC - L'Américaine Lindsey Van est devenue la première championne du monde de saut à skis de l'histoire après sa victoire vendredi lors de la deuxième journée des Mondiaux-2009 de ski nordique à Liberec.

Van a devancé avec des sauts à 89 et 97,5 m l'Allemande Ulrike Grässler (93,5 et 93 m) et la Norvégienne Anette Sagen (93,5 et 94 m).

La grande perdante de la journée est l'Autrichienne Daniel Iraschko, détentrice du record du monde de la spécialité (208 m) et seulement 4e, juste devant la surprenante Française Coline Mattel, 13 ans.

Seulement quatrième après la première manche, Van, 24 ans, a spectaculairement rétabli la situation en finale avec le plus long saut de la journée malgré des conditions météo toujours aussi difficiles avec de fortes chutes de neige.

Van, deuxième au classement général de la Coupe continentale, le circuit international de saut à skis féminin, était avec la grande favorite de l'épreuve au même titre que la Norvégienne Sagen, arrivée à Liberec avec le statut officieux de no 1 mondiale.

"Je ne peux pas être plus heureuse, c'est le plus beau jour de ma carrière sportive. Les conditions étaient très difficiles aujourd'hui, mais c'était marrant et on a montré ce qu'on valait aujourd'hui", a insisté l'Américaine qui compte huit victoires sur le circuit international.

"Je pense qu'on a montré qu'on avait notre place aux Jeux olympiques", a-t-elle poursuivi.

Depuis 1998, le saut à skis féminin a ses propres compétitions. Depuis 2005, des Championnats du monde junior sont organisés et Liberec était le premier grand rendez-vous international chez les seniors.


La prochaine étape pour les sauteuses est d'obtenir la reconnaissance olympique. Le Comité international olympique estime que la discipline n'avait pas encore assez de représentation internationale: 39 athlètes représentant 13 nations étaient en lice à Liberec.

Plusieurs sauteuses ont porté plainte devant la justice canadienne pour discrimination contre le comité d'organisation des prochains jeux Olympiques en 2010 à Vancouver, dans l'espoir que le saut à skis féminin soit au moins admis comme discipline de démonstration.