TARVISIO, Italie - Lindsey Vonn a mérité un troisième globe de cristal de discipline en trois jours, dimanche, remportant le super-G de Tarvisio en conclusion d'un brillant week-end.

L'Américaine a mis la main sur les titres en super-combiné et en descente, lors des deux journées précédentes. Elle a réduit à 96 points l'avance de sa rivale et bonne amie Maria Riesch au classement général, avec six courses à faire cette saison.

« Ç'a été toute une fin de semaine pour moi, a dit Vonn. Ce qui m'a le plus comblée, c'est le titre en super-combiné. En slalom j'ai eu une saison très difficile, alors j'étais très heureuse de finalement réussir une course du niveau des autres filles. Je voulais terminer avec une victoire, et je suis très contente que ça se soit concrétisé. »

Vonn avait fini deuxième aussi bien vendredi que samedi.

Au classement du super-G, Vonn possède une avance inébranlable de 171 points sur Riesch, avec une seule course à disputer dans cette discipline cette saison.

Vonn a signé un chrono de 1:21,75 sur la piste Prampero, ensoleillée dimanche. Sa compatriote Julia Mancuso a fini deuxième à 23 centièmes, et Riesch troisième à 50 centièmes.

Une autre Américaine, la recrue Laurenne Ross, s'est distinguée avec une quatrième place.

Les skieuses américaines n'avaient pas revendiqué trois des quatres meilleures places depuis janvier 2007, lors d'un super-combiné en Autriche - Mancuso avait terminé première, Vonn deuxième et Resi Stiegler quatrième.

« C'est incroyable, a dit Vonn, qui est de St. Paul au Minnesota. Il y a tellement une belle énergie dans l'équipe en ce moment, et chacune encourage l'autre. Les filles veulent toujours apprendre et elles se donnent toujours à fond. Elles s'améliorent à chaque course, on le voit. Nous avons beaucoup de profondeur. »

Vonn, Mancuso et Ross se dirigeaient vers le podium quand Riesch a changé la donne. Ross s'est tout de même qualifiée pour les finales de la Coupe du monde, qui sont limitées au top 25 de chaque discipline.

Vonn a délaissé la deuxième moitié des championnats mondiaux du mois dernier, voulant récupérer d'une légère commotion cérébrale qui lui donnait l'impression de skier dans le brouillard.

« Ce n'était qu'une question de pouvoir me concentrer, a t-elle dit. Le temps de repos m'a permis de skier comme je le fais en ce moment. Je suis reconnaissante d'avoir eu le soutien de mes médecins, de mes entraîneurs et de mon mari. C'est ce qui m'a permis de passer au travers de cette épreuve. »

C'était pour Vonn une huitième victoire cette saison et une 41e en Coupe du monde, ce qui la rapproche à un gain d'Anja Paerson pour les gains en carrière. La Suédoise, victorieuse en descente samedi, a terminé cinquième dimanche.

La Canadienne Britt Janyk a fini en 24e place.

La Coupe du monde se dirige vers Spindleruv Mlyn en République tchèque, où on présentera le week-end prochain un slalom géant et un slalom. Suivront les finales de la Coupe du monde à Lenzerheide en Suisse, du 16 au 20 mars.