LAKE LOUISE, Alb. - Après avoir fini deux fois en deuxième place, plus tôt cette semaine, l'Américaine Lindsey Vonn a finalement accédé à la plus haute marche du podium.

Vonn a remporté le super-G de Lake Louise en Coupe du monde, dimanche, grâce à un temps de 1:20,72. La native du Minnesota avait fini deux fois derrière la gagnante Maria Riesch lors de descentes, plus tôt dans la semaine.

Vonn, la championne en titre de la Coupe du monde et des Jeux olympiques en descente, a remporté sept descentes à Lake Louise, un record, mais sa victoire de samedi était sa première en super-G à cet endroit.

"Je voulais terminer le week-end avec panache pour que les doute soient effacés de l'esprit des gens et je pense que c'est ce que j'ai fait.

"On dirait que la victoire me glisse toujours d'entre les mains ici à Lake Louise en super-G. J'ai toujours perdu par une petite marge, alors je voulais m'assurer qu'il n'y ait pas de place pour le doute aujourd'hui (dimanche). Si je ne peux remporter la descente, alors c'est bien de pouvoir au moins triompher en super-G."

L'Allemande Riesch a terminé deuxième en 1:21,55 et l'Américaine Julia Mancuso troisième, en 1:21,61.

Riesch tentait de devenir la première femme à remporter les trois compétitions à Lake Louise depuis que sa compatriote Katja Seizinger a gagné les descentes et le super-G en 1997.

Mais Vonn était particulièrement motivée pour l'en empêcher après s'être inclinée devant Riesch par 0,12 et 0,10 seconde respectivement lors des descentes de vendredi et de samedi.

"Elle était dans sa propre ligue aujourd'hui (dimanche), alors elle mérite la victoire, a souligné Riesch. Ça n'a pas été une course parfaite pour moi, mais je suis très heureuse de ma deuxième place."

Du côté des Canadiennes, Marie-Michèle Gagnon a fini 27e, Britt Janyk 33e, Marie-Pier Préfontaine 35e, Georgia Simmerling 38e et Kelly McBroom 40e.

Janyk, originaire de Whistler en Colombie-Britannique, était considérée comme le meilleur espoir de médaille pour le Canada à Lake Louise. Elle avait terminé quatrième et 10e lors des descentes l'an dernier et était troisième il y a deux ans. Mais la skieuse de 30 ans a continué à éprouver des problèmes dimanche pour se contenter du 33e rang.