RUHPOLDING (Allemagne), AFP - Comme son mari, le Français Raphaël Poirée vendredi, la Norvégienne Liv Grete-Poirée a remporté le sprint comptant pour la Coupe du monde féminine de biathlon, samedi à Ruhpolding (Allemagne).

Grâce à un sans faute au tir et une meilleure glisse, Liv Grete-Poirée s'est imposée pour la deuxième fois de la saison, après sa victoire lors du sprint d'Oberhof (Allemagne), le 10 janvier dernier, en 22 min 52 sec 5/10.

Pour la première épreuve de l'histoire de la Coupe du monde de biathlon disputée en nocturne, la championne du monde de poursuite a devancé l'Ukrainienne Olena Zubrilova, qui a également réussi un 10 sur 10 au tir, de 30 sec 2/10e et la Bulgare Irina Nikoultchina de 47 sec 4/10e, qui a effectué un tour de pénalité.

Première l'an passé devant Liv Grete-Poirée, la Suédoise Magdalena Forsberg, leader de la Coupe du monde avec sept victoires en 10 courses cette saison, termine cinquième à près de 55 sec de Poirée, en raison notamment d'une erreur au tir debout qui l'a obligée à une boucle de pénalité.

Avec 473 points, la détentrice de la Coupe du monde depuis cinq ans conserve malgré tout une large avance au classement général de la Coupe du monde devant la Russe Olga Pyleva (399 pts), quatrième du sprint, et Olena Zubrilova (397).

Grâce à cette victoire, son quatrième podium consécutif, Liv Grete-Poirée remonte à la septième place du classement général de la Coupe du monde avec 275 points.

Les 60 premières du sprint sont qualifiées pour la poursuite, comme pour les messieurs. En poursuite, les départs se font dans l'ordre d'arrivée du sprint avec les écarts réalisés dans cette même course.