Montréal - Malade, Louis-Pierre Hélie a raté les manches finales de peu en se classant 33e des qualifications à l'épreuve de ski cross de la Coupe du monde de ski acrobatique présentée à Les Contamines, en France, samedi.

Le résidant de Berthierville a en fait obtenu le même temps que le 32e et dernier qualifié, l'Autrichien Thomas Harasser, un chrono de 1 min 12,31 s, mais comme il a pris le départ avant son adversaire, c'est ce dernier qui a accédé aux finales.

Peu importe, Hélie aurait mis un terme à sa journée de travail à ce stade. « Je n'aurais sûrement pas pris le départ des finales. Je ne me sentais vraiment pas bien », a-t-il précisé.

« J‘ai la grippe ou quelque chose du genre. J'avais de gros maux de ventre, de tête et de gorge, alors je n'étais définitivement pas très en forme aujourd'hui. »

« Je vais me reposer pour la prochaine course », a conclu le Québécois, qui prévoit être des qualifications de la Coupe du monde de Mégève, en France, mardi.

Éliminé dans les quarts de finale, l'Ontarien David Duncan a été le meilleur Canadien, au 14e rang. Aussi des manches finales, le Britanno-Colombien Mathieu Leduc a terminé 31e.

L'Albertain Brady Leman s'est quant à lui classé 40e des qualifications, étape que n'a pas complétée Tristan Tafel, également de l'Alberta.

Le Suisse Alex Fiva s'est imposé lors de la grande finale. Il a respectivement devancé le Slovène Filip Flisar et le Tchèque Tomas Kraus.

La Britanno-Colombienne Kelsey Serwa a par ailleurs été l'unique Canadienne à se qualifier samedi. Troisième de son quart de finale, elle a finalement pris le 10e rang.

Georgia Simmerling, 18e, Marielle Thompson, 22e, Danielle Sundquist, 23e, et Mariannick Therer, 24e, ont aussi coursé sous les couleurs de l'unifolié.

L'Autrichienne Andrea Limbacher a triomphé. La Suédoise Anna Holmlund a fini deuxième et la Suisse Fanny Smith troisième.