LAKE PLACID – Elle en est seulement à la troisième Coupe du monde de sa carrière, mais compte déjà depuis vendredi soir un podium. La skieuse acrobatique Mélissa Corbo a ravi la médaille de bronze à Lake Placid, dans l’État de New York.

C’est la première fois depuis 2008 qu’une Canadienne monte sur le podium en sauts en Coupe du monde. Veronika Bauer est la dernière à avoir réalisé l’exploit.

Vendredi soir, alors que le thermomètre affichait près de -20 degrés Celsius, Corbo, de Prévost, dans les Laurentides, a reçu 74,82 points en super finale pour son back lay, full, un double périlleux arrière, le premier en position tendue et une vrille dans le second.

La Bélarussienne Aliaksandra Ramanouskaya s’est imposée en méritant 80,62 points. La deuxième marche du podium a été occupée par la Russe Veronika Korsunova qui a obtenu 78,88 points. Les deux ont réalisé le même saut que la Corbo.

« Je n’ai pas vraiment de mots. C’est une super surprise. C’est une expérience dont je vais me rappeler toute ma vie! » a raconté la Québécoise après être montée sur le podium pour la cérémonie des médailles.

Deuxième à s’être élancée en super finale, Corbo a attendu avec impatience la note de l’Australienne Laura Peel, dernière concurrente de l'épreuve féminine. Celle qui a terminé première de la finale n’a pas contrôlé tout à fait son atterrissage de son back full, double full (double périlleux arrière jumelé à trois vrilles, dont deux dans le dernier périlleux), semant un doute chez les compétitrices. Malgré l'exécution d'une figure à plus haut degré de difficulté, les juges ont relégué Peel au quatrième rang, permettant à Mélissa Corbo de savourer un premier podium, devant notamment sa sœur et son père, qui s’étaient rendus à Lake Placid pour l’occasion.

« C’est seulement ma troisième Coupe du monde alors c’est difficile à réaliser. »

Plus tôt dans la journée, la skieuse de 24 ans a d’abord pris le 11e rang des qualifications, puis a terminé cinquième de la finale, lui permettant de remonter dans l’aire de sauts pour s’envoler une ultime fois en super finale.

« Les conditions étaient difficiles. J’ai bien géré ça. Je crois que tout était dans mon attitude, a affirmé Corbo. J’y suis allée un saut à la fois, et ça m’a permis d’en faire un autre, puis un autre. C’était un cadeau chaque fois. J’ai apprécié ma journée de A à Z. »

« C’est un beau début de cycle olympique, a-t-elle poursuivi. C’est encourageant. Ça va être un beau quatre ans. C’est une expérience que je mets dans ma poche et je vais maintenant construire là-dessus. »

Également en action, la Lavalloise Sabrina Guérin a pris le 14e des qualifications. Son pointage de 74,97 n’a pas été suffisant pour se tailler une place parmi les 12 premières.

Rochon sixième

Chez les hommes, Olivier Rochon a signé son meilleur résultat de la saison en prenant le sixième rang de la super finale.

Le Gatinois a raté l’atterrissage de son back full, full, double full, un triple périlleux arrière jumelé à quatre vrilles dont deux exécutées dans le troisième périlleux, et a mérité 80,54 points.

Nouveau saut à sa liste depuis le début de la saison, Rochon ne l’avait encore jamais atterri avant vendredi, à l’entraînement. Il n’a pu répéter l’exploit en compétition. « Il m’a manqué de hauteur, a admis le Québécois. Les conditions n’étaient pas faciles », a-t-il indiqué.

L'Américain Mac Bohonnon est monté sur la plus haute marche du podium en obtenant 126,24 points. Il a devancé les Chinois Zhou Hang (125,34 points) et Qi Guangpu (123,53 points), respectivement deuxième et troisième.

Septième des qualifications, Rochon avait ensuite obtenu le dernier laissez-passer pour la super finale en se classant sixième de la finale.

Frappé par la maladie lors de la première Coupe du monde de la saison, puis aux Mondiaux, le sauteur de 25 ans ne s’était pas classé pour les rondes finales depuis son retour à la compétition après un an d’absence en raison d’une blessure à un genou. « Je suis maintenant reparti! Mes sensations reviennent. Je suis très content de ma performance. J’aurais pu faire mieux, mais comme travail, c’est excellent », s'es-t-il réjoui.

Travis Gerrits, de Milton, en Ontario, a quant à lui été éliminé en qualifications. Il a fini 16e.

Les sauteurs seront de retour à l’action samedi pour une épreuve individuelle, suivie d’une compétition par équipe.