Le Canada compte en ses rangs deux des meilleurs « bosseurs » de la planète. Mais les deux sont à des étapes bien différentes de leur carrière.

Si la fin approche pour Alexandre Bilodeau, l'aventure ne fait que commencer pour Mikaël Kingsbury

« Ça vient juste de commencer, je n'ai pas encore atteint mon plein potentiel. »

Cette déclaration a de quoi effrayer les adversaires de Mikaël, considérant qu'il a remporté 9 des 14 épreuves la saison dernière.

Pour atteindre son plein potentiel, il doit gagner en masse musculaire, ce à quoi il a d'ailleurs consacré les derniers mois.

« Je me suis entraîné fort au gym pour être plus fort physiquement, pour attaquer les bosses plus rapidement. Ça permet d'avoir de meilleures notes techniques, ça c'est sûr. »

Le retour d'Alexandre Bilodeau et du Français Guilbaut Colas ne change aucunement sa préparation. D'ailleurs, un de ses points forts est sa force mentale.

« Juste le fait d'arriver en Coupe du monde jeune et de performer m'a donné confiance rapidement. J'ai toujours été bon mentalement, je gère bien la pression dans les moments importants. »

Mikaël n'a pas peur de se fixer des objectifs élevés pour la saison à venir.

« Lors des derniers mondiaux, quand j'avais 18 ans, j'ai terminé 2e alors c'est certain que je veux aller chercher la médaille d'or en simple et en duel. »

Évidemment, Mikaël rêve aux Jeux de Sotchi. Il préfère toutefois ne pas trop y penser, préférant se concentrer sur la présente saison, pendant laquelle s'amorce la qualification olympique.

*D'après un reportage de Sébastien Boucher