Marie-Michèle Gagnon a excellé, vendredi, en deuxième manche du slalom des Finales de la Coupe du monde de ski alpin à Lenzerheide, en Suisse. Classée 22e après la manche initiale, elle a réussi le 5e temps au second passage, ce qui lui a assuré le 14e rang de l'épreuve.


Il s'agit d'une bonne performance pour l'athlète de Lac-Etchemin, qui a obtenu la 25e et dernière place donnant accès au slalom des Finales. D'ailleurs, au classement de la spécialité en Coupe du monde, elle est montée au 22e échelon grâce à sa dernière prestation.

Son résultat de la deuxième manche est d'autant plus méritoire qu'elle a skié avec une visibilité réduite. « Tout de suite après le départ, j'ai frappé la première porte et mes lunettes sont devenues pleines d'eau. Mais ça ne m'a pas dérangée tant que ça, juste un peu au niveau de ma vision », a expliqué Gagnon.

La pluie a par ailleurs compliqué la tâche de tout le monde vendredi. « Ç'a été une dure bataille. La neige était molle. Les gens ont toutefois travaillé fort et ont fait du mieux qu'ils pouvaient (pour le parcours) », a résumé la Québécoise à Canada Alpin.

L'entraîneur Hugues Ansermoz était pour sa part impressionné par sa protégée. « Marie-Michèle a attaqué tout le temps. Elle a montré qu'elle pouvait skié contre les meilleures au monde. C'était excitant. »

La Slovène Tina Maze l'a emporté vendredi. Elle a respectivement devancé l'Autrichienne Marlies Schild et la Slovaque Veronika Zuzulova de 5 et 64 centièmes. Gagnon a conclu à 1,66 seconde de la gagnante.

Schild peut cependant se consoler à l'idée qu'elle met la main sur le Globe de cristal en slalom.