CAMP-FORTUNE - Madison Irwin, de Toronto, a remporté sa première victoire en carrière dans le circuit de la Coupe Pontiac GMC de ski alpin, samedi, en gagnant le slalom féminin par plus d'une seconde complète.

Âgée de 17 ans, Irwin a réussi les temps les plus rapides dans les deux manches pour un total de 1:38,71 minute. Ashley-Kate Durham, de Montréal, gagnante de vendredi, a terminé deuxième en 1:39,94 et Maude Longtin, de Laval, au Québec, troisième en 1:40,55.

Irwin n'avait pas complété les première ou deuxième manches de ses quatre courses précédentes, mais elle a mis fin à sa léthargie, samedi, de brillante manière.

«À la fin, j'étais pas mal fatiguée, a dit Irwin, qui a gagné trois courses FIS le mois dernier en Ontario. La neige a rendu difficile de descendre aussi rapidement que vous le vouliez, donc vous deviez pousser encore plus fort. Cela a certainement fait monter le rythme cardiaque. J'ai simplement essayé de skier intelligemment et agressivement et je me suis assurée de contourner toutes les portes.»

Durham se remet d'une blessure à un genou subie le mois dernier et son principal objectif est de terminer la saison avec beaucoup de confiance.

«Le genou a vraiment bien guéri et il ne m'a pas dérangée pendant les courses, a-t-elle dit. Obtenir des médailles deux jours de suite est très satisfaisant. Ce fut une autre bonne journée pour moi aujourd'hui.»

Longtin a travaillé fort cette saison à l'entraînement pour améliorer sa technique et cela a rapporté avec de solides performances constantes. Elle a terminé les deux manches de ses cinq dernières courses techniques ainsi que les six courses de la Coupe Pontiac GMC auxquelles elle a participé cette saison en gagnant quatre médailles et en terminant deux fois cinquième.

«Je n'ai pas découvert de truc pour être constante dans les épreuves techniques, a dit Longtin. Sauf beaucoup d'entraînement. Mais c'est très satisfaisant de voir ce genre d'objectifs et voir que cela se développe si bien.»

Dans le slalom masculin, deux Canadiens ont remporté leur première médaille en carrière dans le circuit. Charles Ligety, des É,-U., le frère du champion olympique de la descente du combiné Ted Ligety, a été le vainqueur pour la deuxième journée de suite en 1:29,73. Mathieu Bertrand, de Beaconsfield, au Québec, a terminé deuxième en 1:30,40 et Cedrik Gagnon, de Prévost, au Québec, troisième en 1:31.31.

Bertrand, âgé de 17 ans, était en tête après la première manche.

«J'ai ressenti beaucoup de pression dans la deuxième manche, a dit Bertrand. J'y ai fait une petite erreur, mais dans l'ensemble ce fut pas mal bon.»

Gagnon a rebondi après ne pas avoir terminé la première manche vendredi.

«Mes deux manches ont été très solides cette fois, a dit Gagnon, âgé de 17 ans. J'ai appris une leçon, hier (vendredi), que la course n'est jamais terminée tant que vous n'avez pas franchi la ligne d'arrivée.»

Il s'agit du 40e anniversaire de la création de la Coupe Pontiac GMC. Les séries sont l'accomplissement de la Championne olympique Nancy Greene Raine, qui a approché General Motors avec l'idée de créer un circuit domestique fort pour que les coureurs canadiens montants en ski alpin puissent compétitionner avec les meilleurs skieurs au pays. GM du Canada a une riche histoire en tant que supporteur des communautés et du sport amateur. Par exemple, les séries originales de la Coupe Pontiac ont été lancées, et de ce circuit sont sortis quelques uns des meilleurs skieurs alpins du Canada - Kathy Kreiner, Gerry Sorensen, Laurie Graham, Karen Percy et les légendaires ‘Crazy Canucks'.

La compétition se poursuit lundi à Collingwood.