VIENNE (AFP) - Le skieur autrichien Hermann Maier, vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin et double champion olympique, devra sans doute déclarer forfait pour les J.O. en raison des graves blessures dont il souffre à la suite d'un accident de la circulation survenu vendredi, a estimé l'un de ses médecins traitant.

"La saison olympique est sans doute terminée pour Hermann Maier avant qu'elle n'ait commencé", a déclaré l'un des médecins de l'hôpital de Salzbourg (centre-ouest) où il a immédiatement été conduit en ambulance, Alois Karlbauer.

Selon le médecin de l'ambulance qui a transporté Hermann Maier à l'hôpital, Harald Aufmesser, le vainqueur de la Coupe du monde "était en mesure de nous adresser la parole, il avait de grandes douleurs et a subi un choc". "Il est conscient de la portée de ses blessures pour un sportif", a dit le docteur Aufmesser dans une interview à la radio autrichienne.

Le directeur de la fédération autrichienne de ski alpin, Hans Pum, a estimé de son côté que cet accident "est une histoire tragique" car, selon lui, le vainqueur de la Coupe du monde n'est pas sûr d'être rétabli pour le début de la saison, marquée par les Jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City en février 2002.

Une intervention chirurgicale de plusieurs heures était en cours dans la nuit de vendredi à samedi pour réduire une fracture de sa jambe droite.

Hermann Maier est tombé avec sa moto dans un ravin au bord d'une route nationale à Radstadt lorsqu'il a percuté une voiture allemande circulant devant lui et conduite par un retraité allemand de 73 ans. Ce dernier a tourné brusquement à gauche à un carrefour. Hermann Maier n'a pas réussi à freiner, a percuté la voiture et est tombé dans le ravin.

Les premières informations indiquaient que Hermann Maier était entré en collision avec une voiture roulant en sens inverse.

Le skieur était rentré mercredi d'un camp d'entraînement au Chili.