Malade, Vaillancourt prend le 66e rang
Biathlon vendredi, 12 déc. 2014. 13:32 jeudi, 12 déc. 2024. 03:43
Après avoir obtenu quelques bons résultats à la première Coupe du monde de la saison la semaine dernière, les biathloniens canadiens se sont accroché les pieds vendredi aux épreuves de sprint à Hochfilzen, en Autriche.
Du côté des femmes, Rosanna Crawford a pris le 34e rang du sprint de 7,5 kilomètres. L’Albertaine a raté une cible et a conclu à 1 minute et 33,5 secondes de la gagnante, la Finlandaise Kaisa Makarainen.
Pénalisée une fois, Makarainen s’est imposée en un temps de 20 min 55,6 s. Elle a devancé l’Italienne Karin Oberhofer, parfaite au tir, de 10,4 secondes. La Norvégienne Tiril Eckhoff a terminé troisième après avoir manqué une cible et accumulé 29,9 secondes de retard.
Les Britanno-Colombiennes Megan Heinicke, 61e (+2 minutes et 39,2 secondes), et Sarah Beaudry, 63e (+2 minutes et 42 secondes), la Québécoise Audrey Vaillancourt, 66e (+2 minutes et 47,3 secondes), ainsi que l’Albertaine Zina Kocher, 82e (+3 minutes et 19,4 secondes), étaient également de la partie.
Vaillancourt a commis une seule faute, mais n’était pas au sommet de sa forme. « Je suis tombée malade la journée suivant la compétition de la semaine passée. J’en arrache encore un peu, une fin de grippe qui s’éternise. Physiquement, je ne m’attendais donc pas à des miracles. »
L’athlète de Québec restait toutefois positive. « Je suis vraiment contente de mon tir. J’avais besoin de ça pour retomber sur mes pieds un peu... Sur papier, ça ne semble pas trop bon, mais dans mon livre à moi, je suis satisfaite dans les circonstances. »
« J’aurais aimé faire la poursuite (dimanche), mais ma préparation de la dernière semaine a été terrible. Pour une fille qui a été sur le dos toute la semaine, j’en avais quand même dedans. »
Smith et Green seront de la poursuite
Si seule Crawford chez les femmes a accédé à la poursuite, réservée aux 60 premières, l’Albertain Nathan Smith et Brendan Green, des Territoires du Nord-Ouest se sont qualifiés du côté des hommes.
Smith s’est classé 44e du sprint de 10 kilomètres, malgré qu’il ait été pénalisé trois fois, finissant à 1 minute et 57 secondes du vainqueur, le Norvégien Johannes Thingnes Boe.
Quant à Green, il a raté deux cibles et a accusé 2 minutes et 13,9 secondes de retard, au 49e échelon.
Le Québécois Marc-André Bédard a terminé 82e (+3 minutes et 7,9 secondes) et le Saskatchewanais Scott Perras 100e (+4 minutes et 26,9 secondes).
Bédard, de Valcartier, a fauté trois fois au champ de tir, dont deux à son premier passage.
« Au premier tour, ça allait quand même assez bien, mais à la fin, il y avait un bon virage. Comme il y avait quelqu’un, j’ai été obligé de prendre l’extérieur. Je suis vraiment passé proche de planter et je me suis blessé légèrement au dos. En me relevant, à la fin du virage, c’est comme si j’avais des crampes. Au champ de tir, je n’étais vraiment pas confortable. »
« En six courses cette saison, j’avais manqué juste une cible en position couchée. Aujourd’hui, sans vent, j’en ai manquées deux. C’est enrageant un petit peu. »
« J’ai donné tout ce que j’avais. En bout de ligne, le résultat est moins bon que ce à quoi je m’attendais, mais ça ira mieux la prochaine fois », a conclu Bédard.
Impeccable au champ de tir, Boe l’a emporté grâce à un chrono de 24 minutes et 34,9 secondes. Les Allemands Simon Schempp (+14,3 secondes) et Andreas Birnbacher (+17,9 secondes), parfaits carabine à la main, l’ont accompagné sur le podium.
Samedi, des épreuves de relais seront disputées à Hochfilzen.