Dominique Maltais avait des attentes très élevées à sa cinquième saison sur le circuit de la Coupe du monde de snowboardcross.

La planchiste québécoise a été en mesure de terminer la saison au quatrième rang malgré deux blessures qui lui ont fait rater près de deux mois d'activités.

Maltais a véritablement joué de malchance étant victime de deux fractures au poignet. L'athlète de 28 ans a tout de même persévéré pour terminer sa saison en force. Elle se dit donc satisfaite de sa saison et entrevoit la prochaine d'un bon œil.

«J'ai quand même su me débrouiller malgré tout ce qui m'est arrivé sur le circuit de la Coupe du monde», indique Maltais. «Toutes les choses se sont replacées à la fin de la saison alors que j'ai terminé avec deux podiums, donc je crois que ça augure bien pour la prochaine suivante.»

Maltais est consciente que les huit semaines à l'écart de la compétition ont ralenti sa progression. Son plus grand défi était de garder le moral et d'éviter de se décourager d'autant plus que Maltais avait subi une grave blessure au genou en 2006-07.

«Je voyais vraiment cette saison comme un nouveau départ. Je me disais que j'avais encaissé ma dose de blessures, mais finalement j'ai vécu une saison difficile à ce sujet. Mais du côté positif, j'ai obtenu trois podiums et quatre top 5.

Maltais a tout de même réussi à confirmer sa place sur l'équipe canadienne en vue des prochains Jeux olympiques. Elle avait jusqu'en janvier 2010 pour obtenir trois résultats parmi les cinq premières places en Coupe du monde afin de mériter son billet pour Vancouver.

«Le fait de confirmer ma place aux Olympiques de Vancouver selon les critères exigés, c'est certain que ça enlève un poids sur mes épaules», raconte-t-elle.

À la suite de son entraînement de la période estivale, Maltais se concentra sur sa prochaine saison durant laquelle elle tentera de répéter son exploit des derniers Jeux olympiques de Turin en grimpant sur le podium.

*D'après un reportage de Louis-Simon Lapointe