Dominique Maltais a commencé sa saison du bon pied, samedi, après avoir récolté la médaille de bronze de l'épreuve de snowboard cross de la Coupe du monde de Chapelco, en Argentine.

C'est la Britanno-Colombienne Maëlle Ricker qui a remporté la finale, devant la Bulgare Alexandra Jekova et l'athlète de Petite-Rivière-Saint-François. « J'étais un peu déçue parce que j'ai suivi ma coéquipière tout au long de la course et à la toute fin, je me suis fait dépasser, a-t-elle mentionné. Mais je suis comme ça, je suis sévère envers moi-même.»

Même si elle est assurée de prendre part aux prochains Jeux olympiques, il n'était pas question pour Maltais de ne pas y aller la pédale au plancher. « Les Coupes du monde sont plus des entraînements en vue des Olympiques, mais quand je fais une course c'est pour la gagner, a souligné la médaillée de bronze des Jeux olympiques de Turin. Je mets beaucoup d'efforts dans mes entraînements, il me reste encore beaucoup de choses à améliorer et un jour tout va tomber en place en même temps. »

« Contrairement à d'autres filles, je n'avais pas l'habitude de commencer l'année en force, alors je suis bien contente d'avoir entamé la saison de cette façon, surtout que j'étais deuxième, hier (vendredi), en qualifications. »

Au cours de la période estivale, la surfeuse de 28 ans n'a pas lésiné sur sa planche et elle en a profité pour peaufiner sa technique ce qui de son propre aveu n'était pas sa plus grande force. « Il y avait une portion au début qui était très technique et je suis quand même bien démarqué lors des journées des entraînements. Même que j'étais parmi les filles qui réussissaient le mieux. Mes entraîneurs me disent qu'il y a une belle amélioration par rapport à l'année dernière, alors c'est encourageant », a-t-elle ajouté.

Aucun podium pour les Canadiens

Du côté des hommes, personne n'a été en mesure de grimper sur le podium. C'est l'Albertain Mike Robertson qui a obtenu le meilleur résultat avec une sixième place. Le Québécois Simon Bonenfant a pour sa part pris le huitième rang pendant que François Boivin, de Jonquière, terminait au 13e échelon.

Bonenfant, de Mont-Tremblant, a passé bien près de se qualifier pour la grande finale, mais il a chuté alors qu'il était en bonne position et il a dû se contenter de la petite finale. « Cette chute est un peu pour moi la déception du jour, mais il reste que je suis satisfait de mon résultat global », a dit celui qui vient de signer son troisième meilleur résultat en carrière. Il avait obtenu une troisième place en 2006 et une septième, l'an passé.

Dès le deuxième tour, il a dû se mesurer à des compétiteurs coriaces étant donné qu'il avait pris le 15e rang des qualifications, vendredi. Les 32 premiers passaient au tableau éliminatoire. « J'étais toujours désavantagé au départ en raison du choix de la porte, mais je réussissais à me placer dans de bonnes situations pour être agressif. »

Le surfeur de 27 ans s'est blessé au talon l'année dernière et n'a pas pu prendre part à toutes les compétitions de la Coupe du monde, mais depuis son retour, il sent une belle progression. « J'ai eu un bon été d'entraînement et je vois que je m'en vais dans la bonne direction, a-t-il lancé. Le résultat d'aujourd'hui (samedi) me donne vraiment un bon momentum et une bonne énergie pour retourner m'entraîner. Je suis vraiment content de commencer la saison sur cette note-là. »

Les surfeurs auront le temps de corriger certaines choses dans leur technique puisque leur prochaine compétition n'aura pas lieu avant le mois de décembre.