Dans une journée marquée par la médaille de bronze du Canadien Kevin Hill, la planchiste Dominique Maltais a pris le quatrième rang, samedi, de l’épreuve de snowboard cross comptant pour la Coupe du monde de Veysonnaz, en Suisse.

Victorieuse de la finale, l’Italienne Michela Moioli est montée sur la plus haute marche du podium. Les Françaises Nelly Moenne Loccoz et Chloé Trespeuch ont ravi les deuxième et troisième places.

Neuvième des qualifications vendredi, Maltais a remporté samedi sa vague de quart de finale, puis a fini troisième de sa course de demi-finale, ce qui lui a permis d’obtenir son laissez-passer pour la finale.

« Ça n’a pas bien commencé avec les qualifications hier, car j’ai eu des problèmes de fartage. Ç’a fait en sorte que j’avais le dernier choix de porte dans toutes les vagues aujourd’hui. J’ai gagné facilement la première ronde et ç’a fait une différence, mais il a fallu que je me batte en demi-finale et en finale pour aller chercher les autres filles. »

En finale, l’athlète de Petite-Rivière-Saint-François était en bonne position de se tailler une place sur le podium, mais a été un peu déjouée par le parcours. « Ce n’est pas un parcours facile. Il est très rapide avec gros sauts alors il y a eu beaucoup de contacts. Dans le dernier virage, j’arrivais avec beaucoup de vitesse, mais j’ai atterri un peu trop loin sur le plat et j’ai perdu mon élan », a-t-elle indiqué.

« Ça s’est quand même super bien passé en général, a-t-elle ajouté. Je suis contente de mon niveau d’intensité et de ma vivacité d’esprit dans mes courses. »

Chez les hommes, la victoire est allée à l’Espagnol Lucas Eguibar, qui a devancé en finale le Russe Nikolay Olyunin et le Britanno-Colombien Kevin Hill.

Sorti en quart de finale, Baptiste Brochu a de son côté pris le 15e rang. Le surfeur de Saguenay avait auparavant fini 26e en qualifications.

Maltais et les autres seront de retour à l’action, dimanche, à Veysonnaz. Il s’agira de la dernière épreuve de la saison en Coupe du monde pour les spécialistes de snowboard cross.

« L’équipe de fartage s’est bien reprise aujourd’hui et nous avons démontré que nos planches étaient rapides. Demain, l’important sera d’avoir des bonnes qualifications afin d’avoir de bons choix de départs pour les rondes éliminatoires », a conclu la Québécoise.